La deuxième ville du département est le fief de l’UMP Dominique Dord, qui briguait un troisième mandat de maire. Comme en 2008, où il avait été élu dès le premier tour avec plus de 62% des voix, il confirme son succès haut la main avec 59.72% des voix.
Pour la première fois pour des municipales à Aix, il y avait une grosse inconnue: le score du Front National. La cité thermale était même la seule à avoir une liste FN en Savoie. Une entrée remarquée puisque la liste emmenée par Véronique Drapeau obtient 15.33%. Le numéro 2 de cette liste FN n'était autre que Serge Gathier, ancien premier adjoint de Dominique Dord entre 2001 et 2008.
Pas de quoi inquiéter le maire sortant qui retrouve son fauteuil.
Quant à la gauche, elle paie le prix de ses divisions. La liste soutenue par le Parti Socialiste, emmenée par André Gimenez, obtient 12,98%. Celle soutenue par Europe-Ecologie, le Front de Gauche et le MRC, emmenée par l’ancien conseiller municipal d’opposition Fabrice Maucci, récolte 11,96%.
Cette division résulte, en grande partie, d’une division au sein même du PS qui avait plutôt envie de se renouveler et donc de pousser André Gimenez, nouveau venu en politique. Fabrice Maucci n’a pu résister et a quand même constitué sa propre liste. De leurs propres aveux, leurs programmes avaient de larges points communs mais les deux hommes ne s’apprécient pas.
En cas de victoire, Dominique Dord avait annoncé qu’il laisserait la place à son numéro 2, Renaud Beretti, avec qui il travaille depuis 13 ans, pour garder son siège à l’Assemblée nationale.
Les résultats de 2008
Dominique DORD (UMP) : 62,27% (élu au 1er tour)Fabrice MAUCCI (DVG) : 28,12%
Gratien FERRARI (DVD) :9,6%