C'est sans aucun doute le canton dont le résultat du 29 mars demeure incertain. La bataille s'annonce âpre entre la liste UMP/DVD menée par le conseiller général sortant et maire d'Albens, Claude Giroud et le tandem FN de Véronique Drapeau.
Le conseiller général sortant et maire d'Albens, Claude Giroud brigue un nouveau mandat et se représente avec Nathalie Schmidtt, inconnue du grand public. En tête au 1er tour avec 31,03% des voix, le duel s'annonce serré avec le binôme FN Véronique Drapeau et Morgan Jeannot qui réalise un bon score avec 26,13% des suffrages.
Le duo composé du maire de Brion-Saint-Innocent Jean-Claude Croze et de Géraldine Vial (DVD) voulait jouer les troubles-fêtes. Ils sont battus au 1er tour avec 19,24%.
La gauche qui ne partait pas favorite dans ce canton ne sera donc pas présente au second tour. Les socialistes Fatiha Brunetti et Ludovic Torres-Ferreira n'obtiennent que 12,8% des voix pour le PS.
Le Front de gauche, allié de son côté avec le PC, est battu dès le 1er tour avec 6,67% des suffrages. La liste "Savoie Notre Pays", le parti héritier de la ligue savoisienne, composé de Josiane Petellat et Joël Ducros n'obtient que 4,14% des voix.
Le nouveau canton d'Aix-les-Bains 1 est formé de communes des anciens cantons d'Albens (8 communes), d'Aix-les-Bains-Nord-Grésy (7 communes) et d'une fraction de la commune d'Aix-les-Bains ainsi que la partie nord de la ville d'Aix-les-Bains.
Dans le cadre du redécoupage des cantons, celui d'Aix-les-Bains 1 compte désormais 15 communes. Avec 26 111 habitants, il s'agit de l'un des cantons les plus peuplés en Savoie avec Aix 2 et Bourg-Saint-Maurice.
Dans le duel avec la liste UMP/DVD, le FN espère tirer son épingle du jeu. Le parti d'extrême-droite a misé sur la conseillère municipale d'opposition à Aix-les Bains, Véronique Drapeau. "On avait un objectif, oui, il est atteint, on a fait de très bons résultats" a déclaré la candidate FN sur le plateau de France 3 Alpes.
Véronique Drapeau, FN, candidate sur le canton d'Aix-les-Bains-1
Communes composant le canton
Communes suivantes : Albens, La Biolle, Brison-Saint-Innocent, Cessens, Épersy, Grésy-sur-Aix, Mognard, Montcel, Pugny-Chatenod, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Girod, Saint-Offenge, Saint-Ours, Trévignin.Partie de la commune d'Aix-les-Bains située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Tresserve, au droit de l'intersection du chemin Sous-le-Bois et de la montée de la Reine-Victoria, chemin Sous-le-Bois, carrefour Lamartine, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, rue Maryse-Bastié, rue Jean-Mermoz, boulevard Pierpont-Morgan, carrefour des Hôpitaux, avenue Franklin-Roosevelt, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Grésy-sur-Aix.
Le canton comprend les anciens cantons d'Albens et d'Aix-les-Bains-Nord-Grésy-sur-Aix.