Il a suffit de quelques voix de plus que le PS pour que le tandem FN se hisse au second tour. Il sera opposé au binôme UMP Luc Berthoud et Nathalie Fontaine sorti largement en tête des urnes au 1er tour.
On se dirige vers un duel UMP-FN au second tour de ces élections départementales dans le nouveau canton de La Motte-Servolex. Luc Berthoud, actuel maire de La Motte-Servolex, et Nathalie Fontaine, sont bien partis pour prendre la relève du sénateur UMP Jean-Pierre Vial. Avec 45,18% des voix, le binôme termine avec près de 22 points d'avance sur le tandem FN Anne Faux-Girard et Jean-Baptiste Peylin présents au second tour avec 23,74% de suffrages.
Deux listes à gauche, deux listes à droite. Quatre binômes étaient dans la course à la succession de Jean-Pierre Vial. L'opposition était représentée par Danièle Beaux-Speiser (DVG), retraitée, première adjointe au maire de Drumettaz-Clarafond, en charge des affaires sociales et scolaires et du CCAS, et de Gérard Perrier (EELV), enseignant-chercheur et maire Vert de La Motte-Servolex de 2001 à 2008. Seulement voilà, leur binôme termine en troisième position avec 23,59% des voix. La liste Front de gauche n'obtient que 7,49% des suffrages.
Communes composant le canton
Bourdeau, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Drumettaz-Clarafond, Méry, La Motte-Servolex, Viviers-du-Lac, Voglans.Le canton comprend les anciens cantons d'Aix-les-Bains-Sud et de La Motte-Servolex.