• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton de Saint-Jean-de-Maurienne aux élections départementales de Savoie - 1er tour

© France 3
© France 3

Pierre-Marie Charvoz, maire UDI de Saint-Jean-de-Maurienne, et vice-président du conseil général sortant, sort largement en tête du 1er tour dans le canton. Associé à Monique Chevallier, il devrait être réélu au second tour face à la liste Front de gauche. 

Par France 3 Alpes

Le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Pierre-Marie Charvoz et son binôme Monique Chevallier sont en tête sur ce canton avec 60,57% des voix. Ils devancent les candidats du Front de Gauche Corinne Chaumaz et Jean-Louis Portaz de près de 20 points. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Cette année, suite au redécoupage électoral, les cantons de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Chambre ne font plus qu’un. Avec 30 communes, c’est le deuxième canton le plus important de la Savoie derrière le Bugey Savoyard.

Ce scrutin se résume avant tout à un duel de sortants opposant l’UDI au Front de gauche. Le PS n’ayant pas réussi à constituer un binôme et le Front national n’ayant pas trouvé de candidat, il n’y a que deux listes en lice dans le canton.

Pierre-Marie Charvoz, maire UDI de Saint-Jean-de-Maurienne, et vice-président du conseil général sortant repart au combat avec à ses côtés Monique Chevallier (UDI), maire de Les Chavannes en Maurienne. Malgré son passage de l’UMP à l’UDI, Pierre-Marie Charvoz n’a pas fait l’objet de critiques de la part de la majorité départementale.

Il est opposé à une liste du Front de gauche portée par le conseiller général sortant de La Chambre Jean-Louis Portaz. Associé à Corinne Chaumaz (FDG), il espère cristalliser les oppositions et tenter de convaincre quelques électeurs déçus par le gouvernement.

Communes composant le canton

Albiez-le-Jeune, Albiez-Montrond, La Chambre, La Chapelle, Le Châtel, Les Chavannes-en-Maurienne, Fontcouverte-la-Toussuire, Hermillon, Jarrier, Montaimont, Montgellafrey, Montricher-Albanne, Montvernier, Notre-Dame-du-Cruet, Pontamafrey-Montpascal, Saint-Alban-des-Villards, Saint-Avre, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Étienne-de-Cuines, Saint-François-Longchamp, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Mont-Denis, Saint-Martin-sur-la-Chambre, Saint-Pancrace, Saint-Rémy-de-Maurienne, Saint-Sorlin-d'Arves, Sainte-Marie-de-Cuines, Villarembert, Villargondran.
Le canton comprend les anciens cantons de La Chambre et de Saint-Jean-de-Maurienne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus