Les députés LR sortants, Emilie Bonnivard et Vincent Rolland, sont en position de conserver leur siège de député après les résultats du premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin. Dans la première circonscription, Christel Granata (Nupes-PCF), qui travaille à La Poste, est qualifiée pour le second tour.
Le premier tour des élections législatives en Savoie, ce dimanche 12 juin, aura permis de tirer un enseignement : le département reste ancré à droite. Malgré son recul au niveau national lors des derniers scrutins, le parti des Républicains semble en passe de conserver ses positions en vue du second tour.
Les deux députés républicains sortants Vincent Rolland (30,8%) et Émilie Bonnivard (33,10%) arrivent avec une avance confortable dans les 2e et 3e circonscriptions.
Le député sortant Vincent Rolland, 52 ans, ancien moniteur de ski et vice-président du département entre 2004 et 2017 affrontera au second tour l'Insoumis Cédric Morand (Nupes, 21,94 %) dans la 2e circonscription.
L'autre députée LR sortante, Emilie Bonnivard, dans la 3e circonscription, a profité de son implantation dans le territoire, et fait bien mieux qu'au premier tour en 2017.
A l'époque, la candidate LR avait été distancée au premier tour. Elle avait obtenu 20,73 % des suffrages exprimés, loin derrière le candidat LREM Philip Vivier (31,80 %). Cette année, elle est arrivée largement en tête devant Nathalie Krawezynski (Nupes-LFI, 22,76 %) et dispose encore d'une réserve de voix confortable.
Une factrice communiste à l'Assemblée ?
Dans la première circonscription, où la députée marcheuse Typhanie Degois ne se représentait pas, Marina Ferrari, ancienne adjointe au maire d'Aix-les-Bains et vice-présidente du département de la Savoie, investie par la majorité présidentielle, est en tête (27,4 %) et affrontera Christel Granata (PCF) investie par la Nupes (21,43 %).
Je suis une petite factrice qui arrive au deuxième tour. Ca me fait franchement plaisir.
Christel Granata.
"Je m'attendais plus ou moins à cela, a réagi la candidate communiste. Les derniers sondages nationaux laissaient présager que la Nupes allait se qualifier en nombre pour le deuxième tour. Je suis à moitié surprise. Mais, je viens de très loin. Je ne suis pas une professionnelle de la politique, je suis une petite factrice qui arrive au deuxième tour. Ca me fait franchement plaisir."
"Dimanche prochain, je serai face à une candidate qui va continuer une politique anti-sociale et libérale. Ma candidature est plus solidaire, plus respectueuse de l'environnement", conclut-elle.