Depuis fin juin, de véritables artistes s'activent au théâtre municipal Charles-Dullin à Chambéry (Savoie). Ce ne sont pas des comédiens, mais des spécialistes chargés de restaurer le grand rideau d'avant-scène qui est classé au titre du patrimoine mobilier français.
Le rideau de l'avant-scène du théâtre Charles-Dullin, à Chambéry en Savoie, fait peau neuve. Jusqu'à fin août, les artisans sont chargés de le restaurer et de lui redonner sa splendeur d'antan. Car ce n'est pas un simple rideau, ce dernier est classé au titre du patrimoine mobilier français.
Offert par le roi Charles-Félix de Savoie en 1824 et réalisé par son peintre officiel l'Italien Luigi Vacca, l'immense rideau représente "La descente d'Orphée aux Enfers". Sauvé inextremis lors de l'incendie de 1864, l'avant-rideau a vraisemblablement déjà subi deux restaurations.
Parallèlement, l'ensemble du système de sécurité anti-incendie du théâtre est remis à neuf.
Et la commune de Chambery ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dès que possible, cela sera au tour de la salle de bal du théâtre d'être restaurée à l'identique.
Le coût de l'opération est estimée à 1,5 millions d'euros.