C'est la plus haute distinction du théâtre amateur. Le 18e Prix Charles Dullin sera attribué ce samedi 1er novembre à la meilleure compagnie de théâtre des deux années écoulées. Quatre compagnies sont en compétition.
Le prix Charles Dullin rend hommage au grand comédien, metteur en scène et directeur de théâtre savoyard que fut Charles Dullin (Yenne, 1885 - Paris, 1949). Par son école et par ses spectacles, il a exercé une influence prépondérante sur le théâtre contemporain, le jeu d’acteurs et sur de nombreux comédiens et metteurs en scène de la nouvelle génération. Il a eu entre autres pour élèves Madeleine Robinson, Jean Marais, Jean Vilar, Marcel Marceau, Jacques Dufhilo, Jean-louis Barrault…Le prix Charles Dullin, c’est le Molière des amateurs, il récompense les compagnies de théâtre non-professionnelles depuis le début des années 60. Quatre troupes sélectionnées sur l’hexagone se retrouvent à Aix-les-Bains cette fin de semaine. Elles présenteront leurs pièces dans le prestigieux théâtre du Casino Grand Cercle. A l'issue de cette finale, un jury professionnel présidé par l’auteur et acteur de renom Lionnel Astier décernera le 18ème Prix Charles Dullin. Il sera remis en public à l’issue du dernier spectacle ce samedi 1er novembre vers 22h30.
Le marionnettiste de Lodz par les Caquetants de Ventabren
Très chère Mathilde par le Théâtre Solaire de Montpellier
Landru tout feu tout femme par la Cie Zig Zag de St Jacques de la Lande
Le songe d’une nuit d’été par le Théâtre Pan de la MJC de Sarcelles
Reportage Marion Feutry, Vincent Habran et François Hubaud
durée de la vidéo : 00h01mn46s
Intervenants : Martine Denimal Comédienne ; Patrick Schoenstein Président de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation ; Lionnel Astier Président du jury
•
©INA