Ce vendredi 5 mai, la préfecture de Savoie informe dans un communiqué que le nombre de blessés a doublé sur les routes du département durant les premiers mois de l’année 2017.
"Si le nombre de décès sur les routes en Savoie affiche une tendance à la baisse, celui des blessés a doublé. Quelques secondes d'inattention peuvent aussi provoquer des blessures irréparables et briser des vies et des familles", explique la préfecture dans un communique ce vendredi 5 mai 2017.40 blessés en plus en un an
"Les quatre premiers mois de l'année 2017 affichent une baisse du nombre de décès sur les routes du département", précise-t-elle. Entre les 7 et 30 avril 2017 une baisse de 41 % des décès sur les routes a été constatée en Savoie. Ce qui signifie que cinq vies auraient été préservées par rapport à 2016.
En revanche : "Les mois de mars et d'avril 2017 ont enregistré une hausse des personnes blessées sur les routes du département. Au total, depuis le mois de janvier 2017, 86 personnes ont été blessées, contre 46 sur la même période en 2016, soit 40 personnes supplémentaires."
Des comportements inadaptés
La préfecture met en garde contre les comportements imprudents et inadaptés de certains usagers mettant en jeu leur propre vie et celle des autres : "Des comportements révélés par les contrôles menés par les forces de l'ordre dans le département."
Par exemple, les excès de vitesse ont augmenté de 25,12 % par rapport à l’an dernier. S’ajoute à ça, une augmentation du non-port de la ceinture, ou le fait de rouler sans permis.
Appel à la prudence
De nouvelles campagnes de sensibilisations menées par les forces de l’ordre et la préfecture auront donc lieu dans les prochaines semaines
Aussi, la Préfecture de Savoie appelle à la vigilance avant ce week-end prolongé de mai : "Ce week-end prolongé du mois de mai est particulièrement accidentogène et chaque usager de la route doit être responsable. La Police et la Gendarmerie nationale assureront une présence renforcée dans l'ensemble du département afin de contrôler le respect du code de la route et lutter contre l'insécurité routière."