Savoie: après la hausse des impôts locaux, le maire de La Bauche démissionne

En Savoie, dans la petite commune de la Bauche qui compte 500 habitants, le maire a démissionné. En deux ans, les taux des impôts locaux ont été multipliés par deux, ce qui provoque la colère des Bauchois. Le maire met en cause la préfecture, qui conteste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite commune de La Bauche est endettée à hauteur de deux millions d'euros, une ardoise notamment liée à la réalisation d'un nouveau lotissement. Conséquence : une hausse importante des impôts, contre laquelle se mobilisent une partie des habitants. 

"Depuis 2009, le maire a présenté des comptes qui n'étaient pas équilibrés en préfecture", regrette Stéphane Tison, qui préside l'association de défense des Bauchois.



Il y a quelques jours, le maire a annoncé sa démission, mais il reste au Conseil municipal. "On a appris au fil de cette année, qu'il ne fallait pas relâcher la pression. Si le maire reste au Conseil, il n'y a pas d'opposition, donc il va garder la main sur des dossiers [...] et continuer à faire vivre son système, qui est en place depuis 1996, puisque ça fait 21 ans qu'il est réélu maire" poursuit Stéphane Tison.

L'ancien maire met en cause la préfecture


Pour Roger Villien, le désormais ex-maire, la hausse des impôts est due à la remise en cause d'un lissage budgétaire prévu avec la préfecture.

"On avait trouvé un accord avec le préfet l'an passé. On devait faire un lissage sur trois ans, aujourd'hui, la préfecture remet en cause ce lissage, et impose une nouvelle augmentation du contribuable. Donc non, je ne suis pas d'accord et c'est pour cela que je démissionne" affirme Roger Villien, ancien maire PS.



La préfecture conteste


De son côté, la préfecture de Savoie l'affirme : l'étalement est toujours en cours. L'augmentation de cette année serait plutôt liée à la situation financière de la commune, par ailleurs pointée du doigt par la cour régionale des comptes. Un sujet qui fera certainement encore débat ce mardi 25 octobre lors du Conseil municipal

Intervenants : Stéphane Tison , Président Association de défense des Bauchois, Catherine Gallifet, Secrétaire Adjointe de l'association de défense des Bauchois, Roger Villien , Maire (PS) de la Bauche. ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information