Savoie : des travaux en cours pour supprimer un passage à niveau parmi les plus dangereux de France à Viviers-du-Lac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margot Desmas avec Amaëlle Brignoli
Le passage à niveau de Viviers-du-Lac (Savoie), considéré comme l'un des plus dangereux de France, va être supprimé.
Le passage à niveau de Viviers-du-Lac (Savoie), considéré comme l'un des plus dangereux de France, va être supprimé. © France 3 Alpes

Des travaux sont en cours pour supprimer le passage à niveau de Viviers-du-Lac, en Savoie. On y déplore cinq accidents par an en moyenne. Les travaux devraient prendre fin en novembre 2022.

Considéré comme l'un des passages à niveau les plus dangereux de France, le PN18 de Viviers-du-Lac, en Savoie, va être supprimé d'ici un an. Le passage se trouve sur la route entre Chambéry et Aix-les-Bains, très fréquentée aux heures de pointe.

Des travaux en cours depuis juin 2021 pour réaménager ce tronçon, au grand soulagement des riverains et automobilistes. "Certains conducteurs sont inconscients et traversent entre les barrières. Ils passent quand le feu est annoncé au rouge", déplore un habitant de la commune.

Depuis 20 ans, le passage à niveau pose problème, entre franchissement des barrières et limites de vitesse non respectées. Plus de 10 000 voitures et une centaine de trains le traversent chaque jour. On y déplore cinq accidents par an en moyenne, mais aucun mortel jusqu'ici.

"Le soulagement"

La route est sinueuse, inclinée et saturée aux heures de pointe, d'où certains comportements dangereux sur le passage à niveau. Depuis juin, des travaux sont en cours pour le remplacer par deux voies souterraines sous l'infrastructure actuelle : une pour les voitures, l'autre pour les vélos et piétons.

"A terme, il faut imaginer une route qui sortira sous le pont ferroviaire, fera une boucle autour de la plateforme de chantier qui est en place actuellement, et viendra se raccorder sur la voirie existante qui traverse le passage à niveau", résume Julien Kempf, pilote d'opération chez SNCF Réseau.

D'un montant total de 12 millions d'euros, ces aménagements, financés à parts égales par la SNCF et les collectivités locales (Département, Région, communauté d'agglomération Grand lac et la commune), devraient faciliter le quotidien des habitants. Tous espèrent plus de tranquillité d'esprit et de fluidité.

"Il n'y aura plus de blocages, promet le premier adjoint à la mairie de Viviers-du-Lac, Alain Robert. Le matin, sur la période de 7h30 à 8h30, pour venir d'Aix-les-Bains vers Chambéry, les gens passent ici. Et le soir, c'est la même chose. Aucun accident, heureusement, mais la commune tremble un peu. Ca sera le soulagement dans un an." Les travaux devraient prendre fin en novembre 2022. Aucune perturbation du trafic routier n'est à prévoir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.