Savoie : exercice “attentat” à Bourg-Saint-Maurice

© Nathalie Rapuc
© Nathalie Rapuc

La préfecture de Savoie organise un exercice "attentat", ce lundi 2 décembre 2019. Plus de 300 personnes sont mobilisées à la gare de Bourg-St-Maurice pour une simulation grandeur nature, qui prépare le territoire et ses différents acteurs à réagir en cas d'attentat.

Par Daniel Despin

10H00, une explosion retentit dans le hall de la gare de Bourg-St-Maurice en Savoie. C'est le scénario imaginé par la préfecture de Savoie pour mettre en oeuvre la coordination des différents services de l'Etat en cas d'attaque terroriste. Chaque année, le département organise une dizaine de simulations "grandeur nature" de ce type, pour préparer les principaux intervenants au cas ou.
 
© Nathalie Rapuc
© Nathalie Rapuc

Plus de 300 personnes étaient à pied d'oeuvre pour cet exercice matinal : gendarmes, secouristes, victimes, policiers doivent "jouer" leur rôle durant environ 5H00 dans cette gare internationale qui reçoit 15 000 passagers par week-end au plus fort de la saison.

Le dispositif tient aussi compte de la particularité géographique de la gare, et des routes sinueuses de montagne qui ménent à elle. 3 mois de préparation ont été nécéssaires à l'organisation de cette simulation.

 

Sur le même sujet

Les + Lus