Basé en Savoie, à Sainte-Hélène-du-Lac, le Groupe MND a été retenu pour assurer la rénovation du fameux funiculaire de Montmartre à Paris.
C'est en fait une filiale du Groupe Montage Neige et Développemet qui a remporté le marché. LST, spécialisée dans les transports par câbles, s'est vue confier par la RATP la rénovation du funiculaire de Montmartre. Cette ligne est la plus utilisée au monde, avec près de 4 millions de passagers par an.
Le contrat s'étend sur 3 ans et couvre la rénovation totale des deux machineries ainsi que les grandes inspections générales des deux véhicules du funiculaire.
L'une des principales contraintes de cette rénovation est de maintenir l'exploitation de l'appareil pendant toute la durée des travaux, entre la fin de la fête des vendanges de Montmartre en octobre et les vacances scolaires de fin d'année. Un projet qui est donc soumis à une planification très précise des opérations sur site.
En attendant, le contrat engendre une certaine fierté du côté de MND, son directeur général, Roland Didier, l'avoue: "Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté ce contrat emblématique grâce à une solution technique performante. Il nous positionne dans le monde du transport urbain par câbles, où les perspectives sont nombreuses. Obtenir la confiance de la RATP, exploitant très exigeant, est le signe que MND est identifié comme un des acteurs référents sur le marché porteur de la mobilité douce et conforte nos objectifs."
Reportage Marion Feutry, Grégory Lespinasse, Hervé Cadet-Petit et Sophie Villatte
A propos de MND
Situé à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie) depuis 2004, MND Group gère l'aménagement et la sécurisation des domaines skiables, des sites de loisirs, des voies d’accès et autres infrastructures en montagne.Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND compte près de 330 collaborateurs et près de 3.000 clients dans 49 pays.