Six projets savoyards de reconversion de friches vont être soutenus financièrement par l’État à hauteur de 4,6 millions d'euros, dans le cadre du plan de relance, a annoncé la préfecture de Savoie, ce mercredi 2 juin.
Dans le cadre du plan de relance, plusieurs projets savoyards de reconversion de friches vont être soutenus financièrement par l’État, a annoncé la préfecture de Savoie ce mercredi 2 juin. Plus de 4,6 millions d'euros vont être attribués à six projets, qui tentent de redonner de la vitalité à certains terrains précédemment exploités et abandonnés par l'homme.
"La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine", explique le communiqué de la préfecture.
En Savoie, les six projets de reconversion de friches représentent 63 000 mètres carrés cumulés pour un montant total de 4 663 869 euros d’aide financière de l’État :
- Le projet de redynamisation économique et urbaine de Modane (3 042 910 euros d’aide de l’Etat pour 14 000 m²) ;
- Le projet de réhabilitation de la friche Teinturerie Blanchin TIES de Champagneux (440 000 euros d’aide de l’État pour 22 700 m²) ;
- Le projet de revitalisation économique, via la filière bois, de la ZAE du centre de Saint-Béron (121 229 euros d’aide de l’État pour 6 000 m²) ;
- Le projet de réhabilitation du site de l’ancienne maison de retraite de Montmélian (115 730 euros d’aide de l’État pour 500 m²) ;
- Le projet de la friche du Pré La Dame à Frontenex (200 000 euros d’aide de l’État pour 11 000 m²) ;
- Le projet "Cœur de Village" à Gilly-sur-Isère (744 000 euros d’aide de l’État pour 8 800 m²)
"Redonner le sourire aux habitants"
Le projet de redynamisation économique de Modane-Fourneaux occupe une place importante de ce projet de relance, avec plus de 3 millions d'euros alloués sur les 4,6 millions : "C'est une bonne nouvelle, qui peut redonner le sourire aux habitants", se réjouit le maire de la commune, Jean-Claude Raffin.
"Il y a le chantier Lyon-Turin qui démarre et le tunnel passe en dessous de la commune. Si on ne s'était pas activé dès maintenant pour redynamiser le centre-ville, on aurait fini avec deux fois plus de friches d'ici dix ans", explique l'édile : "Nous avons un projet très ambitieux pour replacer Modane comme porte d'entrée de toute la Haute-Maurienne Vanoise, à la frontière avec l'Italie."
Une partie de cette subvention permettra à la ville de démolir une partie des friches de la SNCF : "On essaiera d'améliorer et d'aérer le secteur, de créer un vrai pôle d'échanges "multi-Modane" avec la gare routière et des ascenseurs valléens. On souhaite que ce quartier de Modane devienne touristique avec un certain nombre d'hébergements, comme des hôtels."
#FranceRelance | Plus de 4,6 millions d’euros d’aide de l’Etat ont été attribués à six projets de reconversion de friches en Savoie
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) June 2, 2021
Plus d’infos ? https://t.co/iIguHWQBsM pic.twitter.com/yN7fAv9jJE
Sur ces six projets menés en Savoie, la "quasi-totalité" des investissements devrait être engagée dès 2021.
Au niveau national, 544 projets vont bénéficier d’une subvention au titre du "fonds friches" pour un montant total de près de 290 millions d’euros. Un second appel à projets pour la reconversion des friches devrait être lancé prochainement.