Savoie: Pour attirer des administrés, Pralognan-la-Vanoise propose à la construction des chalets à bas prix

Station-village, Pralognan-la Vanoise reféchit à maintenir la vie toute l'année dans sa montagne. Elle a transformé un de ses terrains en parcelles communales, vendues à un tarif bien inférieur au m2 que le prix du marché, pour permettre à des familles de contruire leur chalet

Les nouvelles constructions du lotissement devaient s'intégrer aux chalets de Pralognan-La-Vanoise
Les nouvelles constructions du lotissement devaient s'intégrer aux chalets de Pralognan-La-Vanoise © France 3 Alpes

Objectif, attirer de nouvelles familles, et permettre à celles déjà installées, de pouvoir construire leur maison chalet, sur des terrains proposés à des prix bien inférieurs à ceux du marché.

Sur les hauteurs du village, Morgane et sa famille profitent depuis plus an de leur nouvelle vie, un chalet à deux pas des pistes. Avec un prix au m2 coûtant de 95 euros, soit moitié moins que la normale à cet endroit, le jeune ménage a pû faire construire son chalet "c'est ce qui nous a permis de rester vivre ici, car c'est vraiement compliqué d'acheter un bien pour vivre avec des enfants" reconnaît-elle.

Fidéliser les habitants sur la commune et notamment les familles, c'était précisement l'ambition de cette intitiative :"Nous avons déjà près de trente enfants qui vivent dans le lotissement, et qui vont pouvoir faire toute leur scolarité de la maternelle à l'élémentaire sur la commune, ça nous permet de stabiliser des familles entières, car nous sommes une station, mais aussi un village qui a besoin de vie toute l'année" explique la 1ère adjointe au Maire Estelle Deniaud.

Les trente parcelles ont vite trouvé preneurs . La commune avait fixé des critères non négociables : être plus ou moins déjà actifs dans la station et être primo-accédants à la propriété. Les propriétaires doivent obligatoirement en faire leur résidence principale.

Reportage : Lea Broquerie, J.C Solari & Lisa Bouchaud

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne économie logement immobilier stations de ski