Savoie: Pour attirer des administrés, Pralognan-la-Vanoise propose à la construction des chalets à bas prix

Station-village, Pralognan-la Vanoise reféchit à maintenir la vie toute l'année dans sa montagne. Elle a transformé un de ses terrains en parcelles communales, vendues à un tarif bien inférieur au m2 que le prix du marché, pour permettre à des familles de contruire leur chalet

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objectif, attirer de nouvelles familles, et permettre à celles déjà installées, de pouvoir construire leur maison chalet, sur des terrains proposés à des prix bien inférieurs à ceux du marché.

Sur les hauteurs du village, Morgane et sa famille profitent depuis plus an de leur nouvelle vie, un chalet à deux pas des pistes. Avec un prix au m2 coûtant de 95 euros, soit moitié moins que la normale à cet endroit, le jeune ménage a pû faire construire son chalet "c'est ce qui nous a permis de rester vivre ici, car c'est vraiement compliqué d'acheter un bien pour vivre avec des enfants" reconnaît-elle.

Fidéliser les habitants sur la commune et notamment les familles, c'était précisement l'ambition de cette intitiative :"Nous avons déjà près de trente enfants qui vivent dans le lotissement, et qui vont pouvoir faire toute leur scolarité de la maternelle à l'élémentaire sur la commune, ça nous permet de stabiliser des familles entières, car nous sommes une station, mais aussi un village qui a besoin de vie toute l'année" explique la 1ère adjointe au Maire Estelle Deniaud.

Les trente parcelles ont vite trouvé preneurs . La commune avait fixé des critères non négociables : être plus ou moins déjà actifs dans la station et être primo-accédants à la propriété. Les propriétaires doivent obligatoirement en faire leur résidence principale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information