Au 1er mars, près de 600.000 spectateurs avaient déjà vu le film "La vache" de Mohamed Hamidi, avec Jamel Debbouze notamment. Autre vedette du film: la vache... ou plutôt les vaches, car il y en a eu 3 pour incarner Jacqueline: une tarine d'Algérie et 2 tarines de Savoie.
Il aurait été trop compliqué d'emmener la vache algérienne pour la faire jouer dans la partie française du film qui conte l'histoire de Fatah, petit paysan maghrébin sur la route du salon de l'Agriculture. Alors c'est en Savoie que la Jacqueline française a été trouvée. Deux bêtes ont été retenues lors d'un casting: Féline, 6 ans, née à Beaufort au Gaec de L'Arpire et sa doublure Gellule, 3 ans, née à Aillon-le-Jeune dans les Bauges, à la Ferme de la Correrie.
Féline sauvée par le cinéma!
Un conte de fée... des champs pour cette vache dont l’ancien propriétaire connaît chaque détail. Il sait la repérer à l'écran.
Un vrai casting
Comme pour tout rôle principal, il faut aussi une doublure. C'est chez Philippe et Sylvie Ginollin de la ferme de la Correrie, à Aillon, que la doublure a été trouvée.Reportage Nathalie Rapuc et Franck Céroni
Intervenants: Philippe Ginollin, exploitant de la ferme la Correrie; André Blanc-Gonnet, Gaec de l'Arpire;
La race tarentaise mise à l'honneur par Mohamed Hamidi
Les agriculteurs de Savoie ne sont pas peu fiers de ce film qui rend hommage à la tarentaise ou Tarine. Un magnifique animal à la robe brune fauve, aux yeux cernés de noir, aux sabots noirs... Une vache robuste réputée pour s'adapter à tous les climats. Elle a déjà été exportée en Algérie dans les années 40-50. Aujourd’hui, on la trouve dans une trentaine de pays: des pays chauds ou en Amérique du Nord au Canada.Ils sont un seul regret, que les deux stars n'aient pu participer au salon de l'Agriculture de Paris. Mais ils les retrouveront, aux côtés de leurs cousines tarines, lors d'un salon agricole qui se tiendra au Phare de Chambéry entre le 18 et le 20 mars.