Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2016, Chambéry, en Savoie, accueille le festival international des métiers de montagne. L'objectif : promouvoir ces emplois souvent méconnus par les jeunes.
Comment devient-on guide de haute montagne ? En quoi consiste le métier de géologue ? A quoi ressemble le quotidien d'un boulanger dans une station de ski ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les nombreux professionnels présents au festival international des métiers de montagne organisé à Chambéry, en Savoie, du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2016.
L'objectif : faire découvrir aux jeunes les métiers en haute montagne au travers d'un village des professionnels. Près de 130 exposants y parleront chiffres d'insertion, embauches et prendront le temps d'expliquer la nature de leur métier aux jeunes curieux.
Les artisans d'arts à l'honneur
Au centre de Chambéry, les artisans d'art seront à l'honneur. IIs présenteront sculptures, poteries, vêtements de ski, objets de décoration, bijoux et accessoires de mode, travail du cuir, céramistes ou encore des livres de montagne.
A quelques mètres, les professionnels des sports de montagne organisent des ateliers ski de fond, biathlon, ski alpin, course d'orientation ou encore mur d'escalade
"Une grande enchambée"
Enifn, samedi 18 novembre sera marqué par une grande enchambée pour s'essayer aux sports de montagne : marche nordique, ski alpin, défi du mur d’escalade et course d’orientation, slalom sur le circuit VTT.