Après la Haute-Savoie et l’Isère, c’est au tour de certains secteurs de la Savoie de passer en alerte sécheresse. La cause : la baisse des débits des cours d’eau et des nappes phréatiques depuis mi-mai 2022. Ce sont les secteurs de l’avant-pays savoyard qui sont placés en alerte.
La Savoie en alerte sécheresse. Ce sont désormais les trois départements de la région qui sont concernés par ces alertes. Les températures élevées et les faibles précipitations de la deuxième quinzaine de mai ont été fortement préjudiciables aux milieux aquatiques. Ils ont entraîné la baisse des débits enregistrés. Les relevés à la fin du mois de mai sont ceux normalement rencontrés en août, en période estivale.
C’est pourquoi, des mesures visant à limiter la consommation non indispensable d’eau ont été prises sur les territoires de l’avant-pays savoyard, les bassins versants du Guiers, du lac du Bourget et du Chéran. Le but : préserver les écosystèmes aquatiques et réserver la ressource en eau aux usages prioritaires.
Les mesures de restriction en vigueur
Le passage de ce secteur de Savoie au niveau alerte a pour conséquence la mise en place de restrictions à des destinations des particuliers, et des agriculteurs. Les voici :
- L’interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines (nappes, sources) pour des usages domestiques.
- L’interdiction de lavage des véhicules, hors station de lavage, de remplissage des piscines privées, de fonctionnement des fontaines en circuit ouvert et de lavage des voiries (hors impératif sanitaire)
- L’interdiction de l’arrosage des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts, des stades et espaces sportifs, dont les golfs, entre 8 h et 20 h. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11 h et 18 h.
Ces dispositions sont valables au plus tard jusqu’au 15 septembre 2022. Le reste du département est maintenu en situation de "vigilance". Le préfet de la Savoie appelle les usagers à maintenir une utilisation parcimonieuse de l’eau.
Les cours d'eau en haute montagne sous surveillance
À noter qu’en haute montagne, les débits des cours d’eau sont restés satisfaisants en raison de la fonte. Les stocks de neige, globalement faibles pour la saison, conduisent à rester vigilants sur l’évolution de la situation à moyen terme.
Les pluies récentes ont permis d’enrayer, par endroits et temporairement, la baisse des débits. Mais ça ne compense pas le déficit de précipitations sur l’ensemble du département depuis le début du printemps. La situation reste donc préoccupante.