Jusqu'alors en vigilance sécheresse, la Haute-Savoie vient désormais de passer en alerte sécheresse. Cela implique de nombreuses restrictions pour les habitants du département.
Alors que la Haute-Savoie était en vigilance sécheresse depuis le 20 mai dernier, la préfecture a annoncé ce jeudi 9 juin que le département était placé en alerte sécheresse. Le secteur de l'Arve amont, lui, reste en vigilance sécheresse.
En effet, la situation s'est dégradée ces deux dernières semaines. Très peu de précipitations sont tombées et les stocks de neige à fondre sont épuisés, à l’exception de ceux de l’Arve amont. L’étiage estival s’amorce avec plus d’un mois d’avance. L’indice d’humidité des sols est très bas pour la saison et frôle les valeurs extrêmes.
Les restrictions désormais en vigueur en Haute-Savoie
Le passage du département du niveau vigilance au niveau alerte n'est pas sans conséquence. Ainsi, il implique la mise en place de restrictions d'usages à destination des particuliers, des agriculteurs ou encore des industriels. Les voici :
- Interdiction de laver les véhicules (sauf pour ceux ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité)
- Interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées (mais le remplissage complémentaire est autorisé de 20h à 8h)
- Interdiction d'arroser les stades, golfs, ronds-points, pelouses, espaces verts publics et privés, jardins potagers et massifs fleuris de 8h à 20h
- Interdiction d'irriguer par aspersion des cultures entre 11h et 18h
- Interdiction de nettoyer les façades, toitures et trottoirs
- Fermeture des fontaines publiques et privées
Aussi, les activités industrielles et commerciales devront réduire de 50% leur consommation d’eau.
La Haute-Savoie rejoint ainsi l'Isère, dont de nombreux secteurs ont été placés en alerte sécheresse dès le 20 mai dernier. La Savoie, elle, est en vigilance sécheresse depuis le 24 mai.