Pour la troisième année consécutive, les rendements des viticulteurs français sont en baisse. Avec 37 millions d'hectolitres, la production viticole a chuté de 23% par rapport à l'an passé. L'Occitanie aussi est touchée par ces mauvais résultats. En cause, les aléas climatiques qui ont affecté les vignes.
Ce n'est pas vraiment une surprise, car les vignerons français avaient déjà tiré la sonnette d'alarme au printemps. La récolte 2024 n'est pas bonne. Avec 37 millions d'hectolitres produits cette année, la production viticole a baissé de 23% par rapport à l'an passé. Les cuves sont vides dans toutes les régions françaises, avec parfois des chiffres alarmants.
La plus récente estimation de la production viticole 2024 en France est encore en baisse, on prévoit un volume proche des niveaux historiquement bas de 2017 et 2021 https://t.co/aLimHCI9Xq
— HippoVino (@HippoVino) November 12, 2024
C’est aussi un nouveau coup dur pour les viticulteurs de notre région. Car chez nous aussi, les rendements continuent de baisser. L’année 2023 fut décevante, 2024 s’annonce désastreuse en termes de volumes produits.
La coopérative Vinovalie regroupe 280 vignerons de régions de Cahors, de Gaillac et du Frontonais. Cette année ils n’ont produit que 160.000 hectolitres, soit une baisse de 40% de la production par rapport aux années normales. En cause une fois de plus, le dérèglement climatique. "C'est la gelée d'avril qui a affecté nos rendements et nous a fait perdre à peu près 35% de notre production. Ce phénomène climatique est aléatoire. Le vignoble de Cahors a perdu entre 75 et 80% de sa récolte, alors que le Frontonnais lui a perdu entre 10 et 15% de sa récolte" explique Jacques Tranier, le directeur général de la coopérative "Vinovalie" (Tarn).
"Soit c'est une mauvaise passe et on s'en relèvera avec le temps, soit c'est quelque chose qui est devenu structurel et cela pose vraiment la problématique de l'existence même des vignes sur ce territoire" souligne-t-il.
Le Languedoc-Roussilon aussi a été frappé de plein fouet par les changements climatiques. La première région viticole française en termes de volume, voit sa production baisser de 9% par rapport à l’année dernière. C’est tout le Sud-Ouest qui est impacté, car le Bordelais lui voit ses récoltes baisser de 12%, alors qu'en Midi-Pyrénées, la production a baissé de 7%.
Moins d'eau que dans le désert
Mais dans certains départements, la situation est dramatique. Comme dans l’Aude où la récolte est en baisse de 22%. Là aussi, c'est le dérèglement climatique qui est pointé du doigt et notamment la sécheresse. "En trois ans, on n'a pas eu la pluviométrie du désert. Le désert, c'est 250 ml d'eau par an et nous, on a eu moins que ça dans l'Aude" explique Jean-Marie Fabre, le président des vignerons indépendants de France et exploitant à Fitou (Aude).
"Ça signifie que la vigne est en résistance, en souffrance. Certaines parcelles sont mortes aujourd'hui et donc le niveau de mise en production est faible et c'est réellement la sécheresse qui met en péril la pérennité et la survie du vignoble" analyse Jean-Marie Fabre.
Pour remédier aux problèmes de trésorerie auxquels vont être confrontés les viticulteurs de notre région, le Conseil régional d'Occitanie a d'ailleurs débloqué une enveloppe régionale complémentaire de 5 millions d'euros dédiée à la filière viticole.
🍇 "Face à la #sécheresse, il n’y a pas une solution miracle, mais plusieurs", lance @CaroleDelga dans l’Aude #viticulture #agriculture #politique #Carcassonne #Narbonne https://t.co/fe0oBkNtnZ via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) October 9, 2024
En 30 ans, la production en vin en Occitanie a été divisée par trois. Cette baisse de rendement n’est pas sans conséquences pour les viticulteurs de notre région. Ils sont de plus en plus nombreux à arracher les vignes, aidés par l’Union européenne. D’autres mettent la clef sous la porte.