Au vignoble de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-orientales, des capteurs sont installés, ce mercredi 30 octobre, dans les vignes pour aider les viticulteurs. C'est une première étape du projet de relance du cru Collioure-Banyuls.
Les vignobles français subissent de plein fouet le changement climatique. Celui de Collioure-Banyuls ne fait pas exception. La première étape du projet de relance pour sauver ce grand cru a débuté. Depuis mardi 29 octobre, des capteurs ont été installés dans les vignes de la Côte Vermeille. Ces boîtiers vont mesurer la température, la pluie et le vent. Le but est de suivre le climat pendant un an.
Une étude d'une année
Les données seront précieuses pour les viticulteurs. Elles aideront à comprendre les conditions de vie des vignes dans chaque parcelle. Benjamin Bois, un consultant en viticulture, explique que "les capteurs montreront où il pleut le plus et où le vent souffle fort." Selon lui, ces informations permettront aux viticulteurs "d'anticiper les risques climatiques." "Une zone trop humide peut favoriser les maladies", conclut-il.
À LIRE AUSSI : VIDÉO. "Banyuls est un terroir unique" : l'Institut de Sommellerie Sud de France veut promouvoir les vins du Roussillon
Les vignes de Banyuls et de Collioure s'étendent sur 3 600 hectares sur de fortes pentes. Chaque parcelle est unique. En effet, certaines reçoivent plus de soleil, d’autres plus de pluie (même si la pluviométrie est très basse). Ce projet est donc essentiel pour comprendre ces différences et permettre aux vignerons de s'adapter.
L'adaptation comme maître mot
Romuald Peronne, président du syndicat des vignobles de la Côte Vermeille, explique aussi que ces données aideront à choisir les cépages adaptés. "Les informations obtenues permettront de décider où planter du vin blanc, rouge ou rosé. Cela aidera à protéger les vignes et à optimiser la production," explique cet expert du cru Collioure-Banyuls.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Les vendanges débutent plus tôt et s'adaptent au changement climatique
Le projet a reçu un premier financement, mais il manque encore 60 000 euros. Cet argent servira à analyser toutes les données collectées. Les élus locaux soutiennent le projet. Ils espèrent qu’il aidera le vignoble de Banyuls à faire face aux défis du climat et à rester compétitif.