Mieux connaître les vins du Roussillon pour mieux les valoriser, c'est le but du Campus Banyuls. Installé au Mas Reig sur les hauteurs de la station balnéaire de la Côte Vermeille, ce centre de formation et Institut régional de la Sommellerie vient de donner sa première journée de formation pour les professionnels du tourisme et des vins.
Au Campus Banyuls, les salles de classe rendraient envieux bien des cancres. Verre de vin en main, élèves et professeurs parlent vins, vignobles, terroirs et dégustent...
"On sent le côté cacao, très café. Le goût de ce vin est enveloppant et chatoyant", explique le formateur.
Mieux former les professionnels de la vente
Quatorze élèves ont suivi ce jour-là, la première journée de formation au Campus. Essentiellement des cavistes et des salariés d'office de tourisme.
Ces vins sont en lien direct avec mon travail. Ce sont deux appellations, deux terroirs que je veux mieux connaître pour mieux les faire connaître et transmettre à ma clientèle.
Franck Belhache, caviste
Au Campus Banyuls, les élèves auront sans doute plaisir à réviser leurs cours le soir à la maison.
Le but du Campus Banyuls est effectivement de faire mieux connaître aux professionnels du vin et de la vente, les terroirs, les cépages et les domaines du Roussillon. Notamment les neuf labels de l'IGP Côte-Vermeille qui s'étendent de Collioure à Cerbère.
"La vente locale est très importante sur les vins du Roussillon et particulièrement ceux de la Côte Vermeille. Mais on peut améliorer encore les connaissances des acteurs locaux" explique Arnaud Heckmann, responsable pédagogique au Campus Banyuls.
Mieux promouvoir un terroir unique
Pour installer son campus, la communauté de communes a rénové pour 2 millions d'euros, le Mas Reig, bâtiment emblématique de Banyuls. Hébergé au même endroit, le syndicat des viticulteurs de la Côte Vermeille attend du Campus qu'il les aide à promouvoir un vin parfois difficile à vendre.
On a un terroir unique et les coûts de revient les plus élevés de France voire du monde. A cause de la non-mécanisation et des côteaux qui descendent vers la mer, tout est fait à la main et les rendements les plus faibles de France dus à la sécheresse et à la faiblese des sols.
Romuald Peronne, président du Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille
En effet, une bouteille de Banyuls, tout frais compris, coûte environ 10 à 12 euros à produire. Et la hausse des coûts de production a été estimée autour de 10% à 12% en 2022 comme en 2023.
Écrit avec P. Georget.