Un vin de Banyuls servi à la table de Barack Obama et François Hollande à Paris

LA COP21 a été l'occasion d'un coup de pub pour le Banyuls. Ce vin catalan était à l'honneur, lundi dernier, au cours du repas entre François Hollande et Barack Obama, après l'ouverture de la conférence sur le Climat. Aujourd'hui, ce vin doux fait la fierté des viticulteurs qui l'ont produit.


Connaissez-vous le Banyuls Galateo, cuvée 2013, du domaine La Coume del Mas ? Non... !
Et bien Barack Obama, lui, l'a dégusté, lundi soir à Paris, lors d'un repas avec François Hollande.

C'est une surprise agréable pour son producteur, Philippe Gard.


Voici un Banyuls Galatéo devenu prestigieux en l'espace d'un repas présidentiel.

C'est lundi soir dernier, dans un grand restaurant parisien, l'Ambroise place des Vosges, que ce vin doux naturel a été servi à Barack Obama et François Hollande, au moment du dessert.
Produit au domaine La Coume del mas, ce Banyuls Galateo cuvée 2013, fait la fierté de son producteur qui ne s'attendait pas à tel honneur.

Ingénieur agronome de formation, Philippe Gard qui a fait ses études à Montpellier, est parti de rien pour créer le domaine La Coume del mas en 2001.
Aujourd'hui, il possède 13 hectares près de son village de Cosprons, et sur les 10.000 bouteilles de Banyuls produites chaque année, 5.000 sont destinées à la cuvée Galateo, une dénomination de qualité.

Au-delà de cette cuvée, c'est aussi tout le terroir du Banyuls et tout une profession qui bénéficient de cette exposition internationale.

Reportage F3 LR : J.Lopez et J.F.Puakavase ©F3 LR