Sénatoriales en Savoie: Michel Bouvard (UMP) passe de l'Assemblée au Sénat

Le Savoyard Michel Bouvard / © France 3 Alpes
Le Savoyard Michel Bouvard / © France 3 Alpes

L'ancien député (UMP) Michel Bouvard, 59 ans, un proche de François Fillon spécialiste des questions budgétaires, a été élu sénateur de Savoie, ce dimanche 28 septembre, succédant à l'ancien ministre (PS) Thierry Repentin.

Par AFP et France 3 Alpes

Né le 17 mars 1955 à Argenteuil (Val-d'Oise), marié et père de trois garçons, Michel Bouvard est originaire d'une famille savoyarde du village des Déserts, dans le massif des Bauges. Il fait son collège et son lycée en Savoie puis part étudier le droit et les sciences politiques à Paris. Il commence par travailler pour des collectivités publiques et territoriales. A 27 ans, en 1982, il est élu conseiller général de Chambéry et devient ainsi le benjamin de l'assemblée départementale.

Constamment réélu depuis, il devient vice-président du conseil général en 1988, poste qu'il occupe toujours.Adjoint au maire de Chambéry de 1983 à 1989, il siège au conseil municipal jusqu'en 2001.

En 1993, il est élu député de la 3e circonscription de la Savoie et devient en 1999 vice-président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale.De 2007 à 2012, il préside la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC).

Victime d'un malaise cardiaque en 2010, il annonce début 2012 qu'il ne briguera pas un cinquième mandat de député. C'est la socialiste Béatrice Santais qui lui succède à l'Assemblée.

Nommé PDG du Crédit immobilier de France en octobre 2012, par le conseil d'administration de l'établissement de crédit, il voit sa nomination rejetée par les actionnaires.
Fidèle "aux valeurs du gaullisme social", Michel Bouvard a été un proche de Philippe Séguin, avant de soutenir François Fillon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus