Ski alpin: En 2021, Pinturault va encore batailler contre son rival norvégien Kilde pour le gros globe de cristal

En ce début d'année 2021, le skieur de Courchevel Alexis Pintutault pointe au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde de ski, trois unités seulement derrière Aleksander Aamodt Kilde qui avait remporté le classement général devant le Français en 2020. 

Pour le skieur de Courchevel Alexis Pinturault, l'année 2020 a fini de la même façon qu'elle avait commencé. Son grand rival du moment, le Norvégien Kilde, lui est passé devant au classement général de la coupe du monde de ski alpin pour trois points suite à la dernière épreuve de 2020, la descente de Bormio en Italie. Heureusement pour le champion savoyard, la coupe du monde de ski alpin se tient sur un hiver entier et non sur une année civile.

 

Quand "Pintu" voyait ses chances de victoire s'envoler à cause du Covid

En mars 2020, "Pintu" avait vu ses espoirs de succès dans la course au gros globe de cristal fondre comme neige au soleil à mesure que l'épidémie de Covid-19 gagnait du terrain et que les épreuves étaient annulées. Alors qu'il pointait à 54 points seulement du norvégien Aleksander Aamodt Kilde avant les dernières épreuves techniques (slalom et slalom géant) de la saison à Kranjska Gora les 14 et 15 mars 2020, le leader de l'équipe de France avait finalement enterré ses rêves de victoire à cause de l'amputation de la fin de saison pour raison sanitaire. Auréolé de 6 victoires au cours de l'hiver 2020/2021, Pinturault avait en effet de bonnes chances de marquer assez de points pour passer devant son rival norvégien au classement général lors des dernières épreuves techniques qui l'avantageaient. 

L'avancée du Covid-19 en avait finalement décidé autrement et le skieur de Courchevel avait accepté beau joueur ce dénouement, en relativisant l'enjeu sportif face à la crise sanitaire qui frappait déjà la planète. Au cours de l'hiver, le Français avait davantage brillé que le Norvégien (6 victoires contre une), mais il avait été aussi beaucoup plus irrégulier avec des sorties de pistes qui lui avaient coûté cher, comme à Chamonix le 8 février alors qu'il était en tête après la première manche de slalom. 

Une nouvelle stratégie payante pour le Français

En préambule de la saison 2020/2021, "Pintu" avait donc annoncé son changement de stratégie : "Faire le dos rond au lieu de chercher à tout prix la victoire". Une façon claire d'affirmer sa volonté d'axer tous ses efforts sur le gain du classement général plutôt que sur le nombre de victoires. 

Le champion savoyard a joint la parole aux faits. Depuis le début de la saison 2020/2021 en octobre, "Pintu" est beaucoup plus régulier, notamment en slalom. S'il a déjà gagné deux épreuves, à Lech en Autriche et à Alta Badia en Italie, le Français sait surtout décrocher des points précieux en assurant une place dans le Top 10 quand la victoire n'est pas accessible, Ses deux 5e places de rang lors des deux slaloms géants programmés sur trois jours dans la station de Santa Caterina les 5 et 7 décembre témoignent de cette nouvelle stratégie. Il faut en effet marquer des points sur chaque course ou presque pour soulever le gros globe de cristal en fin de saison. 

 

Un glaçon dans la chaussure

Mais il y a toujours un gros morceau de glace dans la chaussure d'Alexis Pinturault sur la route du globe de cristal. Depuis le début de la nouvelle saison, le Norvégien Kilde est toujours aussi régulier... tout en gagnant plus d'épreuves. Le vainqueur sortant de la coupe du monde a ainsi réalisé un magnifique doublé en remportant les courses de descente et de super G de l'étape italienne de Val Gardena les 18 et 19 décembre. Dans les derniers jours de l'année 2020, ses places d'honneur sur la neige de Bormio lui ont même permis de boucler l'année 2020 avec trois petits points d'avance sur Alexis Pinturault.

Sur le plan arithmétique, ces trois points ne pèsent rien. Mais Kilde a sûrement pris un avantage psychologique que "Pintu" devra dépasser pour remporter son premier gros globe de cristal en 2021. Il aura l'occasion de reprendre l'avantage dans leur duel lors des deux premières étapes de 2021 à Zagreb en Croatie, dès le 6 janvier, puis à Adelboden en Suède où seront disputées quatre épreuves techniques. Une occasion à ne surtout pas gâcher. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité