Ski alpin : le Savoyard Alexis Pinturault 5e du géant de Santa Catarina

Alexis Pinturault n'a pu faire mieux qu'une 5e place au deuxième slalom géant de la saison, à Santa Catarina (Italie), ce samedi 4 décembre. Le natif de Moûtiers était pourtant troisième après la première manche. Le Français lâche son dossard de leader de la Coupe du monde.
Alexis Pinturault, lors du premier géant de la saison, à Sölden, le 18 octobre 2020.
Alexis Pinturault, lors du premier géant de la saison, à Sölden, le 18 octobre 2020. © Pierre Teyssot - MaxPPP
Toujours pas de podium en géant pour Alexis Pinturault, cette saison. Le natif de Moûtiers, en Savoie, a terminé cinquième du deuxième slalom géant de la saison, qui se déroulait ce samedi 5 décembre à Santa Catarina (Italie). A Sölden, mi-octobre, il avait fini au pied du podium, quatrième.

Le skieur de Courchevel avait réalisé une belle première manche. Parti avec le dossard 2, le vainqueur du slalom parallèle de Lech s'était montré solide troisième, à 48 centièmes du Slovène Zan Kranjec.
 

"Ma manche était plutôt honnête, plutôt juste. Je reste au contact, c'est l'essentiel."

Alexis Pinturault à L'Equipe

Malgré un excellent début de deuxième manche - il avait grapillé du temps sur Filip Zubcic - le Savoyard a perdu beaucoup de centièmes en fin de run. Au final, il a fini cinquième, à 80 centièmes du Croate, qui a remporté le géant devant le Slovène Zan Kraniec et le Suisse Marco Odermatt, déjà deuxième à Sölden.
 
Cette cinquième place n'est pas une mauvaise opération dans la course au globe de Cristal, même s'il a perdu ce samedi son dossard de leader de la Coupe du monde aux dépens. Son principal adversaire, Henrik Kristoffersen, s'est complètement manqué. Le Norvégien a terminé 22e, à 2''78 du vainqueur du jour. 

Un autre Français a terminé dans le top 10 ce samedi : le Niçois Mathieu Faivre, 8e. Le skieur du ski-club de Val d'Isère, Victor Muffat Jeandet, a lui signé la 17e place. A noter enfin la 33e place du skieur du même club, Clément Noël, plutôt adepte du slalom.

 
Le super-G dames de Saint-Moritz annulé
Ce samedi 5 décembre devait avoir lieu le super-G dames de Saint-Moritz, en Suisse. Le premier super-G de la saison. Mais de lourdes chutes de neige et beaucoup de vent ont contraint les organisateurs à annuler l'épreuve. La neige tombait tellement dru cette semaine sur la station que les skieuses n'ont pas pu s'entraîner vendredi. Un deuxième super-G est prévu ce dimanche (11h30) à Saint-Moritz.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport