Ski : Marie Bochet victorieuse en descente à St-Moritz, le 103e succès de la championne paralympique

Retour gagnant pour la Savoyarde qui s'octroie une nouvelle victoire sur le circuit mondial. Marie Bochet a remporté la descente de Saint-Moritz, en Suisse, à l'occasion de sa course de reprise. Elle avait du faire l'impasse la saison dernière en raison de problèmes au dos.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'octuple championne paralympique de ski alpin Marie Bochet a parfaitement négocié son retour à la compétition après une saison blanche en remportant, ce samedi, à St-Moritz (Suisse) sa 103e victoire en Coupe du monde.

Privée de compétition la saison dernière en raison d'une hernie discale, la Savoyarde de 29 ans avait annoncé cet été qu'elle disputerait une ultime saison de haut niveau avant de raccrocher les skis.

"Je ne suis pas là pour faire des courses à moitié", avait prévenu Marie Bochet vendredi lors d'une conférence de presse en ligne. "Je suis là pour courir des courses de qualité."

Je me suis vraiment régalée, je suis très heureuse de revenir à cette place et à ce niveau-là

Marie Bochet

22 fois championne du monde de para ski

Aussitôt dit, aussitôt fait : elle a remporté, ce samedi 16 décembre, la descente de St-Moritz devant une autre Française, la jeune Aurélie Richard.

"Je me suis vraiment régalée, je suis très heureuse de revenir à cette place et à ce niveau-là. C'est le principal objectif de cette dernière saison : faire un retour gagnant après cette saison blanche", a-t-elle réagi à l'issue de la course.

Avec 103 victoires en Coupe du monde, 22 titres de championne du monde, neuf gros globes de cristal et huit titres de championne olympique, Marie Bochet a l'un des palmarès les plus garnis du para ski alpin.

"Le ski m'a énormément manqué [l'hiver dernier], j'ai envie de partager à nouveau ces moments-là avec mes proches, et de donner une belle fin à ma carrière", avait-elle confié à l'AFP en juin dernier. Elle a lancé de la plus belle des manières sa dernière saison sur le circuit mondial.