Dans les stations de ski, l'arrivée de la neige est synonyme d'emploi. Dans la station d'Arêches-Beaufort, en Savoie, même si la saison n'a pas été trop sombre jusqu'ici, les prévisions de Météo France ont été très bien accueillies.
À Arêche-Beaufort comme dans les autres domaines skiables des Alpes, on a guetté avec impatience l'arrivée de la neige. Pour autant, la station n'a pas été la plus mal lotie : 50% du domaine skiable est ouvert depuis presque un mois.
"On s'en sort bien parce qu'on a pu skier depuis le 17 décembre, même sur de la bonne neige sur une partie du domaine", assure Frédéric Blanc-Mappaz, directeur de l'office de tourisme, qui constate "très peu d'annulations" mais déplore un "manque de clients", notamment à "Noël et le jour de l'An qui tombent un dimanche, et puis les réservations de dernière minute qui ne se sont pas faites."
Les chiffres n'étaient donc pas optimaux : -20% de fréquentation en station et -14% de vente de forfaits, par rapport à l'hiver dernier. Les abondantes giboulées de mardi et le bulletin météorologique ont donc fait des heureux.
Les chutes de neige annoncées ça fait longtemps que je les écoute plus !
En attendant, mardi, les enfants étaient nombreux à se presser dans la station savoyarde. Mais les moniteurs étaient moins optimistes.
"Les chutes de neige annoncées ça fait longtemps que je les écoute plus !" rigole Cyril Bonmardion, moniteur ESF, qui tempère toutefois : "les années commencent à se ressembler un petit peu, on voit que les hivers arrivent de plus en plus tard et il va falloir faire avec ! On n'a pas le choix."
Faute de choix, il faudra donc attendre le week-end pour vérifier si les stations se couvrent d'un manteau de neige fraîche.