Les stations de sports d'hiver ont enregistré une forte hausse des réservations pour les quatre semaines de vacances d'hiver et prévoient un taux d'occupation de 82%, contre 79,5% sur la même période avant la crise de 2020 liée à la Covid-19, a indiqué l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Ce samedi 5 février, les vacances d’hiver commencent, et les stations de ski attendent avec impatience les touristes qui s’annoncent nombreux durant les semaines à venir. En Savoie et en Haute-Savoie, la prévision du taux de remplissage est de 83%, soit une progression de 2 points, par rapport à la même période en 2019-2020, indique l’agence Savoie Mont Blanc (ASMB).
Le constat est le même à l’échelle nationale. Jean-Luc Bloch, le président de l’ANMSM, l’affirme, "le retour des clientèles internationales et l’engouement des Français pour la montagne peuvent laisser entrevoir des perspectives encourageantes pour la fin de la saison".
En Savoie et en Haute-Savoie, le taux d’occupation prévu, ne va jamais descendre en dessous des 82 % sur l’ensemble des quatre semaines. Ça s’explique par une répartition favorable des calendriers des vacances françaises et étrangères. Les réservations pour la dernière semaine des vacances (du 26 février au 5 mars), sur toutes les stations de ski françaises, ont même augmenté de 36% par rapport à la saison 2019-2020.
Ces chiffres pourraient augmenter selon l’ASMB avec les indécis. 74 % des Français habitués des sports d’hiver et indécis réservent moins d’un mois avant le départ.