La terre tremble en Savoie, plusieurs mini-séismes ont été enregistrés

La terre a tremblé à de nombreuses reprises ce mardi 17 octobre 2017 en Savoie. Le plus gros séisme, de magnitude 2,9, a été enregistré vers 13h35 sur la commune de la Chapelle dans la vallée de la Maurienne.

Plusieurs mini-séisme ont été enregistrés en Savoie ce mardi 17 octobre 2017. Le plus important, de magnitude 2,9, a été enregistré en début d'après-midi dans le secteur de La Chapelle à l'entrée de la vallée de la Maurienne. 

"Il y a une différence de ressenti entre la nuit et le jour mais à 2,9 de magnitude, on a dû entendre un gros boum et ressentir des vibrations" explique Philippe Guégen de SISMalp, le réseau de surveillance des tremblements de terre dans les Alpes.

Depuis ce matin, ce sont pas moins d'une vingtaine de séismes qui ont été enregistrés. Ils ont été ressentis sur les communes de la Chapelle, de Saint-Léger ou encore de Saint-François-Longchamp. Le plus fort a eu lieu vers 13h35 et a été enregistré à 2,9 de magnitude.

Cela fait plusieurs mois que la terre tremble dans ce secteur, explique encore Philippe Guégen. Un "essaim de sismicité" a été repéré depuis environ 1 an mais l'activité s'est renforcée ces 3 derniers mois.

Est-ce mauvais signe si la terre tremble autant ces derniers mois ? "Pour être honnête, on ne sait pas" admet humblement le chercheur. "On essaie de développer des modèles en fonction des séismes précédents, mais on ne sait rien".

Les derniers séisme les plus puissants dans la région ont été enregistrés en 2005 à Chamonix (4,8 de magnitude) et en 1996 à Annecy. Ce dernier tremblement de terre, de magnitude 4,8, avait causé d'importants dégâts pour un montant d'environ 60 millions d'euros.

Intervenants : Olivier Cullet Propriétaire du bar restaurant "la taverne de l'ours" ; Alexis Vareilles Habitant de la Chapelle ; Mickaël Langlais Ingénieur de recherche au CNRS - réseau SISMALP Equipe : Aurélie Massait, Vincent Habran, Eric Achard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité