Le président de la République, Emmanuel Macron, a rejoint le Tour de France, mercredi après-midi, dans la vallée de la Tarentaise, pour assister au final de la 17e étape qui se conclut au col de la Loze, au-dessus de la station de Méribel (Savoie).
Venu sur le Tour avant même son accession à l'Elysée, le président de la République rend visite à la plus grande course cycliste du monde pour la troisième fois depuis son entrée en fonctions, après 2017 et 2019. Mercredi après-midi, près d'Aigueblanche, à quelque 32 kilomètres de l'arrivée, Emmanuel Macron est monté dans la voiture de François Lemarchand et non, contrairement à la tradition, dans celle du directeur du Tour Christian Prudhomme.
"Ce dispositif a été adopté afin d'éviter toute interprétation", quelques jours après l'isolement que s'est imposé le Premier ministre Jean Castex venu sur le Tour dans les Pyrénées, a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme, qui est revenu mardi aux commandes de l'épreuve après s'être mis à l'isolement pendant une semaine en raison d'un test positif au Covid.
Le Président veut saluer "le professionnalisme des organisateurs "
Emmanuel Macron doit assister à la fin de cette étape, la plus attendue de la course, en raison de son final inédit jusqu'au col de la Loze, à l'altitude de 2304 mètres. "Par sa présence sur les routes du Tour de France, le Président de la République entend saluer le professionnalisme des organisateurs et de l'ensemble des services publics mobilisés", a annoncé l'Elysée. "En s'appuyant sur un protocole sanitaire strict, ils illustrent la capacité des Français à vivre avec le virus, et ont ainsi pu maintenir cet événement majeur de notre patrimoine sportif et culturel". Les différents tests de détection du Covid pratiqués depuis le départ de Nice sur les coureurs et l'encadrement de leurs équipes, soit quelque 700 personnes, ont tous donné des résultats négatifs.