• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : carte, profil, horaires, tout savoir sur la 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes

Le peloton du Tour de France - Photo d'illustration / © JEFF PACHOUD / AFP
Le peloton du Tour de France - Photo d'illustration / © JEFF PACHOUD / AFP

Ce sera la deuxième des trois étapes prévues en Savoie pour ce Tour de France 2019. La 19e étape emmènera les coureurs de Saint-Jean-de-Maurienne à Tignes ce vendredi 26 juillet. L'un des moments forts sera incontestablement le franchissement du col de l'Iseran à 2770 mètres d'altitude.

Par Yann Gonon

A quoi ressemblera la 19e étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes ? Quel profil, quels cols, à quelle heure venir voir les champions ce vendredi 26 juillet 2019 sur les routes de Savoie ? On vous dit tout dans cet article.

Longue de 126,5 kilomètres, la 19e étape du Tour de France 2019 sera la deuxième des trois étapes courues dans les Alpes cette année. Deux jours avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, la course pourra encore basculer sur les pentes des cols de Savoie. 
 

Quand voir passer les coureurs ?


Les coureurs partiront de Saint-Jean-de-Maurienne à 13h45 pour le départ fictif et la course sera officiellement lancée 10 minutes plus tard, à 13h55. La première difficulté, la Côte de Saint-André, les attendra 25 kilomètres plus tard avec une ascension à 6,8 % longue de 3,1 kilomètres. Les premiers coureurs devraient aborder ce secteur peu après 14h30.

Le passage du peloton à Modane est attendu vers 14h38 si les coureurs roulent en moyenne à 36 km/h.

Les meilleurs devraient ensuite aborder la montée d'Aussois peu avant 15 heures puis entreprendre l'ascension du col de la Madeleine aux environs de 15h30.

Une heure plus tard, vers 16h30, c'est le Col de l'Iseran, à 2770 mètres, qui devrait être franchi.

Enfin, dernière difficulté pour les coureurs, la montée de Tignes. Les meilleurs sont attendus vers 17h20 à 2089 mètres d'altitude. L'arrivée finale à Tignes devrait être jugée quelques minutes plus tard.

Tous les horaires de la course sont à retrouver sur le site internet du Tour de France.
 

Le profil de l'étape


Le principal temps fort de cette 2e grande étape dans les Alpes sera forcément le franchissement du col de l'Iseran. Situé à 2770 mètres d'altitude, l'Iseran est le plus haut col de montagne routier des Alpes. Il permet de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. C'est seulement la 8e fois que le Tour de France franchit ce col mythique où Louison Bobet avait fait ses adieux en 1959, rappelle Christian Prudhomme, directeur de la course.

Cinq grandes ascensions sont prévues pour cette 19e étape : la Côte de Saint-André (1165 m - 3,1 km à 6,8 %), la montée d'Aussois (1467 m - 6,5 km à 6,2 %), le Col de la Madeleine (1746 m - 3,9 km à 5,6 %) - le Col de l'Iseran (2770 m - 12,9 km à 7,5 %) et la montée de Tignes (2089 - 7,4 km à 7 %).
 
Le profil de la 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes en Savoie. / © ASO
Le profil de la 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes en Savoie. / © ASO

Voici la carte détaillée du parcours qu'emprunteront les coureurs (source ASO).
 


Nous vous proposons de suivre cette 19e étape EN DIRECT dès 13h30.
 
REPLAY VIDÉO. Tour de France 2019 : 19e étape Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes

Le peloton sera présent durant trois jours en Savoie. De nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place. Tous les détails dans notre article.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus