Le Savoyard Ludovic Pommeret a survolé, ce samedi 13 juillet, la Hardrock 100, mythique course d'ultra-trail organisée tous les ans au Colorado (États-Unis). À 48 ans, le Français a réalisé le meilleur temps de l'épreuve.
C'est au milieu de la nuit, peu avant trois heures du matin au Colorado (États-Unis), que Ludovic Pommeret a franchi la ligne d'arrivée de la Hardrock 100 en première position. Le Savoyard, qui s'était aligné pour la première fois sur cette célèbre course d'ultra-trail, a remporté l'épreuve en 21 heures, 33 minutes et 8 secondes.
Il a ainsi battu le record de la course, jusqu'ici détenu par l'Espagnol Kilian Jornet (21 heures, 36 minutes et 24 secondes en 2022).
Ludovic Pommeret est devenu le cinquième Français à gagner cette course après Julien Chorier (en 2011), Sébastien Chaigneau (2013), François D'Haene (2021) et Aurélien Dunand-Pallaz (2023). Avec cette victoire, le Savoyard de 48 ans continue de surprendre et d'élargir son palmarès. Il avait notamment remporté l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2016, la Diagonale des Fous en 2021, ou encore les Traces des Ducs de Savoie (TDS) en 2022.
Ludovic Pommeret s'est rapidement retrouvé en tête de course avec son compatriote François D'Haene. Mais, à bout de force, François D'Haene a choisi d'abandonner après un peu plus de la moitié de la course.
Troisième victoire pour Courtney Dauwalter
Chez les femmes, après 26 heures et 11 minutes de course, la légende de l'ultra-trail Courtney Dauwalter a remporté l'épreuve. Elle a terminé à la 4e place du classement général, signant encore une énorme performance. La Française Camille Bruyas devrait arriver deuxième féminine avec encore une quinzaine de kilomètres de course.
La Hardrock 100, organisée tous les ans au Colorado, est une course de 160 kilomètres et près de 10 000 mètres de dénivelé positif. Elle est marquée par son caractère intimiste (seuls 146 traileurs ont pris le départ cette année) et son altitude moyenne de 3 350 mètres. Si le parcours est resté quasi-identique depuis de nombreuses éditions, le sens de la course est, lui, changé d'une année à l'autre.