• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un centre pour sportifs de haut-niveau unique en Europe, inauguré à Tignes (Savoie)

Tignespace, un complexe "in door" nouvelle génération, avec des espaces "lounge" et réception.
Tignespace, un complexe "in door" nouvelle génération, avec des espaces "lounge" et réception.

Le site est unique en Europe. Un centre de sport et de congrès qui combine des équipements de pointe, des salles de séminaires et un auditorium. Après deux ans de travaux, Tignespace a été inauguré mercredi 10 juillet. Un projet qui a ses détracteurs chez les commerçants de la station. 

Par Céline Aubert

A voir sa façade, sobre, on n'imagine pas l'ampleur de Tignespace. C'est pourtant un projet gigantesque qui a vu le jour dans la station de Tignes. Certains le jugent démesuré. 

Budget, 21 millions d'euros. Pour rénover et transformer le vieux centre né dans les années 80. 3.500 mètres² d'équipements, pistes d'athlétisme, mur d'escalade, plateau multisports, musculation, squash... A l'étage, 1.500 mètres² supplémentaires, pour accueillir des séminaires d'entreprise.

Une infrastructure pour les sportifs de haut-niveau unique en Europe. Un centre pour que Tignes fasse la différence avec les stations concurrentes, voilà l'ambition affichée. 

"On va avoir l'Olympique Lyonnais, Montpellier handbal et rugby, le racing club de Toulon", explique Sébastien Mérignargues, le directeur de la station. Le  lieu est adapté aux compétitions sportives, et aux concerts de 2.000 places. 

Pour cet été, le taux de remplissage de Tignespace est déjà de 70%. / ©
Parmi les porteurs du projet, le perchiste médaillé olympique Jean Galfione. Il a parrainé le site, et aidé à sa conception. "On a poussé les murs sur les plans, j'ai pas mal travaillé avec l'architecte pour concevoir du très haut-niveau, et créer le centre d'entraînement le plus haut d'Europe". 

"Aujourd'hui certains athlètes partent à Dubaï pour partir en cabine ou en stade pressurisés, alors qu'on a ça maintenant à 2.500 mètres d'altitude" ajoute-t-il. 

Les infrastructures sont aussi adressées aux touristes et aux 3.000 habitants de la commune. Mais en marge des festivités, certains s'inquiètent de la pertinence d'un projet jugé trop cher, et pas forcément adapté aux besoins de la clientèle. 

"Les bases d'imposition sont montées de plus de 6% en quatre ans, on est une commune endettée", explique Michel Richermoz, membre de l'association des commerçants de Val Claret. "Ce n'est pas ce qu'on désirait… Que réclament les clients pour rester à Tignes ? Une garderie et une crèche.... On n'a pas besoin d'un centre de congrès".

DMCloud:86595
L'ouverture du nouveau centre Tignespace
Lieu de tournage : Tignes (Savoie). Intervenants : Sébastien Mérignargues, directeur de la station; Jean Galfione, parrain-concepteur de Tignespace; Michel Richermoz, association des commerçants du Val Claret



Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus