Un centre pour sportifs de haut-niveau unique en Europe, inauguré à Tignes (Savoie)

Le site est unique en Europe. Un centre de sport et de congrès qui combine des équipements de pointe, des salles de séminaires et un auditorium. Après deux ans de travaux, Tignespace a été inauguré mercredi 10 juillet. Un projet qui a ses détracteurs chez les commerçants de la station. 

A voir sa façade, sobre, on n'imagine pas l'ampleur de Tignespace. C'est pourtant un projet gigantesque qui a vu le jour dans la station de Tignes. Certains le jugent démesuré. 

Budget, 21 millions d'euros. Pour rénover et transformer le vieux centre né dans les années 80. 3.500 mètres² d'équipements, pistes d'athlétisme, mur d'escalade, plateau multisports, musculation, squash... A l'étage, 1.500 mètres² supplémentaires, pour accueillir des séminaires d'entreprise.

Une infrastructure pour les sportifs de haut-niveau unique en Europe. Un centre pour que Tignes fasse la différence avec les stations concurrentes, voilà l'ambition affichée. 

"On va avoir l'Olympique Lyonnais, Montpellier handbal et rugby, le racing club de Toulon", explique Sébastien Mérignargues, le directeur de la station. Le  lieu est adapté aux compétitions sportives, et aux concerts de 2.000 places. 


Parmi les porteurs du projet, le perchiste médaillé olympique Jean Galfione. Il a parrainé le site, et aidé à sa conception. "On a poussé les murs sur les plans, j'ai pas mal travaillé avec l'architecte pour concevoir du très haut-niveau, et créer le centre d'entraînement le plus haut d'Europe". 

"Aujourd'hui certains athlètes partent à Dubaï pour partir en cabine ou en stade pressurisés, alors qu'on a ça maintenant à 2.500 mètres d'altitude" ajoute-t-il. 

Les infrastructures sont aussi adressées aux touristes et aux 3.000 habitants de la commune. Mais en marge des festivités, certains s'inquiètent de la pertinence d'un projet jugé trop cher, et pas forcément adapté aux besoins de la clientèle. 

"Les bases d'imposition sont montées de plus de 6% en quatre ans, on est une commune endettée", explique Michel Richermoz, membre de l'association des commerçants de Val Claret. "Ce n'est pas ce qu'on désirait… Que réclament les clients pour rester à Tignes ? Une garderie et une crèche.... On n'a pas besoin d'un centre de congrès".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité