Ce mercredi 9 décembre, 127 chiens de traîneaux ont été saisis dans un élevage de la commune du Planay, en Vanoise. Les lieux ne seraient pas conformes aux attentes de la préfecture de Savoie.
Ce mercredi matin, la préfecture de Savoie a ordonné la saisie par la gendarmerie des chiens de traîneaux d'un élevage. Les bêtes appartiennent au musher de la société "Nordic Aventure" et à sa compagne, une vétérinaire de Bozel.
Le couple ne serait pas aux normes sur un certain nombre de points. Des infractions relevées depuis des années par les services de l'Etat, comme la construction de parcs dans une zone soumise aux risques naturels. Mais, selon un proche, la décision d'évacuation aurait été motivée par les actions répétées d'un voisin avec lequel des tensions avaient éclaté.
Les propriétaires ont d'abord cru que leurs bêtes allaient être euthanasiées. La préfecture affirme avoir travaillé avec la SPA sur ce dossier. L'association doit d'ailleurs assumer la prise en charge et le suivi médical des chiens. Aucun signe de maltraitance n'a été constaté.
Si la mise aux normes intervient rapidement, les bêtes devraient être rendues à leur propriétaire.