Au terme d'une opération périlleuse, un enfant de douze ans a pu être sorti d'un puits par les pompiers de la Savoie. La cavité s'était effondrée sur le garçon ce mercredi 26 juillet. Partiellement enseveli, l'enfant a été sauvé après cinq heures d'intervention. Il a été légèrement blessé.
Il aura fallu cinq heures aux pompiers de la Savoie pour arriver à extraire un garçon de douze ans d'un puits à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, ce mercredi 26 juillet. L'enfant était descendu dans la cavité, encordé. Lorsqu'il a voulu remonter, une partie du puits s'est effondrée sur lui. Les parois de pierre l'ont ainsi enseveli.
Alertés un peu avant 15 heures, les secours ont dû mener une opération délicate pour arriver à sauver l'enfant, recouvert par plusieurs mètres de blocs.
Le garçon était "conscient" et réussissait à "parler à deux sapeurs-pompiers", nous indiquait la secrétaire générale de la préfecture de la Savoie, Laurence Tur.
Il aura fallu 44 sapeurs-pompiers pour mener à bien le sauvetage dans ce puits de 12 mètres de fond et d'un mètre de diamètre, rendant les opérations de secours "extrêmement difficiles".
Intervention difficile et périlleuse
Des spécialistes de spéléologie, du secours en montagne mais aussi des sauveteurs déblayeurs ont été mobilisés. Il fallait notamment que les équipes puissent consolider les parois du puits avant d'engager l'opération d'extraction de la victime.
L'enfant a pu retrouver l'air libre vers 19h50. Il n'a été que légèrement blessé, indiquent les pompiers. Dès le début de l'après-midi, sa famille avait été prise en charge par le Smur.