Ce graphique sera le logo de la section tranfrontalière de la future liaison ferroviaire à grande vitesse de la société Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT). On le doit à deux turinois félicités à Lyon, ce lundi 8 février.
Sara Borchiero et Gabriele Savoca, 26 et 25 ans, ont reçu le premier prix doté de 3.000 euros au musée des Confluences à Lyon, où étaient exposés les 241 projets de collégiens, lycéens, étudiants en école design, jeunes actifs, du Piemont et de Rhône-Alpes (176 italiens et 65 français) ayant concouru.
Le logo primé s'articule autour du "L" de Lyon qui s'allonge pour former la barre horizontale du "T" de Turin, symbolisant le trait d'union entre les deux villes. Au-dessus de cet idéogramme, des barres verticales de différentes hauteurs préfigurent les temps de parcours entre les villes européennes qui bénéficieront du tunnel.
La société TELT, détenue à 50% par la France (ministère de l'Economie et des finances) et par l'Italie (Société d'Etat des chemins de fer italiens) avait succédé il y a un an à Lyon Turin Ferroviaire (LTF). Elle a 12 ans pour construire la section transfrontalière de 65km entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Suse/Bussoleno (Piémont italien), dont un tunnel à deux tubes de 57km.