Suspendu aux longes de son baudrier après une chute sur une via ferrata en Savoie, un homme de 52 ans a succombé à un malaise cardiaque ce samedi. Les secours, arrivés rapidement sur les lieux, n'ont rien pu faire pour le réanimer.
Un homme de 52 ans est mort d'un arrêt cardiaque, samedi 14 septembre, après avoir fait une chute sur une via ferrata à Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie. Le quinquagénaire a vraisemblablement glissé dans une traversée assez abrupte du parcours. Se retrouvant pendu aux longes de son baudrier au-dessus d'un dévers, il n'est pas parvenu à se hisser jusqu'au câble deux mètres plus haut, a-t-on appris auprès de la CRS Alpes de Modane.
Les secours en montagne ont été alertés en fin d'après-midi par un homme de 18 ans, un ami de la famille de la victime, qui l'accompagnait sur la via ferrata La Chal, classée difficile. Le quinquagénaire a pu rester assis dans son baudrier pendant quelques minutes après sa chute mais, arrivant à bout de forces, il s'est retrouvé pendu la tête en bas. C'est là qu'il a perdu connaissance et fait un arrêt cardiaque.
Arrivés sur place par hélicoptère "une trentaine de minutes" après avoir été alertés, les secouristes de la CRS Alpes ont tenté de réanimer la victime, en vain. Le quinquagénaire a été déclaré décédé par le médecin de l'équipe.