Le feu s'est déclaré ce dimanche dans un appartement au sein d'une zone résidentielle de Grésy-sur-Aix, en Savoie, parcourant un immeuble avant de se propager à un second bâtiment. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants.
L'incendie s'est déclaré vers 16 heures ce dimanche 11 août dans un immeuble d'habitations situé à proximité de la gare de Grésy-sur-Aix, en Savoie. Selon la préfecture, le feu serait parti d'un appartement avant de se propager à l'ensemble du bâtiment.
Son occupant a été incommodé par les fumées et pris en charge par les secours. Aucune victime ne serait à déplorer.
Sur les images prises par des témoins, on aperçoit un important dégagement de fumée noire, alors que les équipes d'intervention tentent de maîtriser les flammes au moyen de lances à eau. "Ça a pris feu d'un coup", relate la mère d'une habitante jointe par France 3. "A 16 heures, ma fille venait d'arriver et on a sonné. Elle a dû évacuer tout de suite."
Malgré l'intervention d'une soixantaine de sapeurs-pompiers, les flammes ont ravagé l'édifice de deux étages avant de se propager partiellement à un immeuble attenant. Au total, 24 logements ont été détruits selon les services de l'Etat. Huit autres ont été dégradés mais pourront être de nouveau occupés.
"Trouver un logement dès ce soir"
Un plan communal de sauvegarde a été activé par la mairie pour mettre une salle à disposition des résidents sinistrés. Selon le maire, 31 familles seraient concernées.
"On les envoie au gymnase, explique Florian Maitre. On est en train de faire le point sur leurs besoins, leurs demandes. [...] L'objectif qu'on s'est fixé, c'est de leur trouver un logement dès ce soir." Elles pourraient passer la nuit à l'hôtel ou chez des connaissances.
Circulation des trains interrompue
Aux alentours de 19h30, les sapeurs-pompiers étaient en passe de maîtriser l'incendie. Ils se sont relayés toute la nuit et, le lendemain matin, une dizaine d'entre eux étaient toujours sur les lieux en surveillance.
Le secteur étant situé à proximité de la voie ferrée, la circulation des trains a été interrompue pendant trois heures entre Annecy et Aix-les-Bains dans les deux sens, a fait savoir la SNCF. Des autocars de substitution ont été commandés mais le trafic a pu reprendre en début de soirée.