Un loup a été abattu samedi 28 septembre à Montricher-Albanne, en Savoie, comme l'indique les services de préfecture de Savoie. La veille, un tir de prélèvement de loup avait été ordonné dans le même secteur.
Vendredi 27 septembre, le préfet de Savoie prenait un arrêté ordonnant un tir de prélèvement du loup en Savoie. L'arrêté préfectoral concernait les communes de Valloire, Montricher-Albanne, Villargondran, Albiez-le-Jeune et Albiez-Montrond et s'appliquait jusqu'au 27 octobre.
En effet, dimanche 22 septembre, deux chasseurs savoyards avaient indiqué avoir aperçu deux loups, dans le secteur de Saint-Jean-de-Maurienne. Ces derniers avaient pris le temps de les photographier.
Les opérations de samedi ont été réalisées sous le contrôle technique de l'Office National de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Mission réussie donc pour les agents de l'ONCFS puisqu'un loup a été effectivement été abattu. Son cadavre « sera transporté au laboratoire départemental à Chambéry », a également précisé le communiqué diffusé par la préfecture de Savoie.
Dans ce secteur, malgré la mise en place des mesures de protection et de défense des troupeaux, 50 attaques ont entraîné la mort ou la blessure de 258 têtes de bétail, depuis 2010.