Un loup abattu à Valmeinier en Savoie

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 septembre, un loup a été abattu par des louvetiers dans la vallée de la Maurienne. C'était dans le cadre d'un tir de défense octroyé à un éleveur touché par plusieurs attaques. La bête va être autopsiée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le loup a été abattu pour protéger un troupeau d'ovins, dans le cadre d'un arrêté préfectoral pris il y a un mois pour autoriser un tir de défense. Ce type de "prélèvement" permet à l'éleveur qui détient un permis de chasse de tirer sur la bête qui menace son troupeau. Il peut être aidé par les louvetiers de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). 

A Valmeinier, deux louvetiers ainsi que le gardien du troupeau ont ainsi veillé durant deux nuits, avant de tirer sur un loup. 

"Des attaques répétées avaient été constatées sur le secteur depuis plusieurs semaines et s'étaient intensifiées ces derniers jours", a expliqué la Préfecture de Savoie. Dans la vallée, une meute sévirait en effet depuis plusieurs mois. 

Au mois d'août notamment, le troupeau de 800 bêtes avait été attaqué, et une cinquantaine avait été tuée. 

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a recueilli le cadavre du loup, qui demeure une espèce protégée. Une autopsie "va être pratiquée afin de définir les caractéristiques génétiques et pathologiques de l'animal" au Laboratoire de l'ONCFS, c'est ce qu'a indiqué la Préfecture. Une autopsie qui pourrait prendre plusieurs jours, l'ONCFS ayant par ailleurs fort à faire avec les bouquetins.  

Mi-septembre, le préfet de Savoie avait autorisé l'abattage de deux à quatre loups dans la vallée de la Maurienne. Cette fois pour des prélèvements dans le cadre légal de la chasse. 

Dans le cadre du plan Loup, le ministère de l'Écologie a autorisé cette année l'abattage de 24 spécimens, un chiffre qui pourrait être porté à 36, afin de contenir la population du prédateur et les dégâts provoqués sur les troupeaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder