Autorisation d'abattre 4 loups en Savoie: les éleveurs demandent plus

Mercredi 17 septembre, le préfet de Savoie a autorisé l'abattage de quatre loups dans la vallée de la Maurienne, lors de parties de chasse. Des associations de défense de la nature ont déposé un recours. Les éleveurs, eux, demandent plus, notamment un élargissement des zones concernées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 agneaux saignés il y a 5 mois et depuis la crainte s'est installée. Léonard Mousset se dit même "angoissé" par le loup. Et cet éleveur n'est pas le seul en Savoie. Le loup y est très présent: 111 attaques enregistrées rien qu'en 2014. Alors la préfecture vient d'autoriser des tirs tout nouveau, dans le cadre de la chasse.

Deux loups pourront être abattus dans chacune des deux zones retenues: autour de Modane et autour de Bonneval. Une mesure appuyée par l'Etat pour aller au-delà des prélèvements ponctuels. "Demain, si un chasseur ou un groupe formé par l'Office National de la Chasse veut intervenir dans l'exercice du cadre légal de la chasse, il lui suffit de se déclarer auprès de l'ONCFS. C'est une réelle avancée, on n'est pas dans le cadre rigide d'une action organisée, prévue à l'avance", explique Laurence Thivel de la Direction Départementale des Territoires. 

Léonard Mousset est, lui, un peu étonné que son village, Beaune, ne soit pas concerné par cette dérogation. Pourtant, il pense qu'une meute sévit dans sa vallée. En attendant, il a investi dans un Patou, ces chiens conseillés pour écarter le Canis lupus. 

Reportage Céline Aubert et Dominique Bourget

Intervenants : Léonard Mousset, Eleveur de brebis à Beaune; Laurence Thivel, Service environnement de la Direction Départementale des Territoires




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information