Un loup avait déjà été abattu mi-mai, mais suite à la forte augmentation de la prédation durant l'été, le préfet de la Savoie a décidé d’autoriser quatre tirs de prélèvement supplémentaires dans la vallée de la Maurienne. Deux dans le secteur de Modane et deux autres autour de Bonneval.
Le préfet a précisé dans un communiqué que ces loups seraient abattus "à l’occasion d’actions de chasse dans le cadre du dispositif prévu par l’arrêté ministériel du 5 août dernier."
Cet arrêté permet aux préfets d'autoriser, pour deux mois reconductibles, des tirs visant à abattre cette espèce protégée lors de chasse au grand gibier, que ce soit en battue, à l'approche ou à l'affût. Mais, seuls les chasseurs formés par l'ONCFS (Office nationale chasse et faune sauvage) et habilités par arrêté préfectoral sont en mesure de participer à ces actions
Forte augmentation de la prédation l’été dernier
Le département a connu une forte augmentation de la prédation avec 111 attaques signalées au 31 août, contre 69 à la même date en 2013. Cette pression est notamment importante sur la Haute-Maurienne qui concentre 48 attaques et 142 victimes dans le cheptel ovin et bovin selon la préfecture.Dans le cadre du plan loup, le ministère de l’Ecologie a autorisé l’abattage de 24 loups. Un chiffre qui pourrait être porté à 36 afin de contenir la population du prédateur et les dégâts provoqués sur les troupeaux.