Les gendarmes savoyards sont désormais équipés d'un nouveau radar mobile. Placé dans une voiture banalisée, ce radar photographie les véhicules circulant dans les deux sens. Il fonctionne en mouvement ou à l'arrêt. Il est jugé salutaire en Savoie où 41% des accidents sont dus à la vitesse.
C'est un radar mobile redoutable. Embarqué dans une voiture banalisée, il flashe en approche. L'automobiliste en excès de vitesse qui le croise est sanctionné même s'il roule dans l'autre sens. Quelques jours plus tard, il recevra son procès-verbal.
Jusqu'alors, la verbalisation par radar embarqué ne se faisait que par dépassement, lorsque le conducteur doublait le véhicule des forces de l'ordre.
Aujourd'hui, ce nouvel appareil peut tout faire en même temps: flasher si on le double et flasher aussi ceux qui arrivent en face. Ces appareils flashent encore à l'arrêt, l'onde balaie alors les voies dans les deux sens. Un outil efficace en Savoie où 22 personnes sont mortes sur les routes de Savoie.
Intervenants : Lieutenant Arnaud Prenveille, Commandant en second de l'escadron de sécurité routiere de la Savoie; Adjudant Jean-Luc Chassin, peloton motorisé d'Aiton; Axel Rebecq, chargé de la communication, préfecture de Savoie
Fin 2015, 300 appareils seront en circulation en France dans des Renault Mégane ou des Peugeot 208. Celui basé en Savoie est le deuxième de Rhône-Alpes, un autre est installé dans l'Ain.
Principales cibles, les routes secondaires
Ce nouveau radar sert surtout sur le réseau secondaire, où la mortalité routière est souvent la plus élevée. Ce contrôle est en effet inopérant en cas de glissières, comme sur les autoroutes. Dès qu'un obstacle se glisse entre la voiture à verbaliser et celle des forces de l'ordre, les ondes de l'antenne radar, située sous la plaque d'immatriculation, sont bloquées.
Autre particularité, la verbalisation en sens inverse ne peut avoir lieu quand la chaussée est à cheval sur deux villes. Il est impossible d'intégrer deux adresses différentes dans l'ordinateur. Évidemment, l'infraction ne peut être relevée quand les deux sens de circulation opposés ont des limitations de vitesse différentes.