"Un tournant pour le village" : le passage à niveau "le plus dangereux de Rhône-Alpes" n’est plus

Deux ans de travaux et douze millions d’euros ont été nécessaires pour remplacer le passage à niveau n°18, à Viviers-du-Lac (Savoie). Deux tunnels sous les rails ont été inaugurés ce vendredi 15 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le maire (SE) de Viviers-du-Lac, village savoyard au nord de Chambéry, c’est un "soulagement" et la fin d’un travail de longue haleine. Ce vendredi 15 septembre, deux tunnels, l’un routier sur la RD17, l’autre cyclistes et piétons, étaient inaugurés là où se trouvait deux ans plus tôt le passage à niveau n°18. "Un tournant pour le village", s’enthousiasme Robert Aguettaz, et même "une victoire pour la commune".

Depuis 2009, l’élu espère voir disparaître l’ouvrage, qu’il juge être "l’un des plus dangereux de Rhône-Alpes". "Il y a eu des accidents qui auraient pu avoir des conséquences très graves", expose-t-il, citant "des barrières arrachées" et "des scooters qui se sont retrouvés sous des trains". L’accident d’Allinges, dans lequel sept collégiens ont trouvé la mort, le pousse à chercher les financements afin de trouver une alternative pour les 10 000 voitures qui passent quotidiennement.

Coût final du chantier : 12 millions d’euros, dont la moitié prise en charge par l’Etat. Au chemin de croix administratif, il a fallu ajouter le défi technique, réalisé en mai 2022 : pousser les deux ponts-rails d’une voie ferrée empruntée. "Ce qui était très compliqué, c’était de rétablir la circulation ferroviaire le dimanche, souligne Jean-Paul Cart, responsable du service études et travaux du département, l’un des maîtres d’ouvrage. SNCF Réseau avait 86 h pour à la fois couper les rails, faire les déblais dans le talus, pousser les ouvrages, remblayer et remettre les rails." Et de conclure : "C’est ce qu’on appelle une opération coup de poing !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information