• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vacances scolaires en montagne: des députées de l'Isère et de Savoie obtiennent un réaménagement

Les vacances scolaires en montagne / © AFP
Les vacances scolaires en montagne / © AFP

Dans le dossier du calendrier scolaire 2014-2015, ce sont les femmes qui prennent la défense des professionnels de la montagne. Marie-Noëlle Battistel, députée PS de l'Isère, Bernadette Laclais et Béatrice Santais, députées PS de Savoie, viennent d'obtenir des engagements du ministre de l'Education.

Par France 3 Alpes

Rouvrir des négociations sur le calendrier des vacances scolaires, "afin de rendre compatibles intérêt de l'enfant et économie de montagne", c'était la volonté d'une poignée de parlementaires des Alpes. Avec un collègue des Hautes-Alpes et de l'Ariège, trois parlementaires de l'Isère et de Savoie ont décroché une réunion au ministère de l’Éducation Nationale. Jeudi 12 décembre, Vincent Peillon, en personne, a reçu ces élus. Après plus d'une heure de discussions serrées, les députés ont même obtenu des engagements importants du ministre. 

Des vacances d'hiver "recalées" sur février

Tout d'abord, le calendrier va revenir à des semaines pleines de vacances et les demi semaines, néfastes aux séjours de neige, seront abandonnées. S'agissant des vacances d'hiver, elles seront désormais recalées dès le début février (le 7 l'an prochain) afin de refaire de février le vrai mois des vacances d'hiver.

Des vacances de printemps sûrement en avril

S'agissant des vacances de printemps, la délégation a obtenu que la situation ne soit "pour le moins pas aggravée et que l'on ne retarde pas plus une fin de vacances déjà trop tardive." Le Ministre, visiblement sensible aux arguments des élus de montagne, qui veulent refaire d'avril le vrai mois des vacances de printemps, quitte à réduire à deux zones et trois semaines ces vacances, a décidé de rouvrir dès 2014 la négociation sur ce thème en vue d'éventuelles modifications en 2016. La mise à l'étude d'un zonage (2 zones) des vacances d'été est aussi imaginée.

Affaire à suivre...

A lire aussi

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus