A Val Thorens, l'école se prépare à doubler le nombre d'élèves avec les enfants des saisonniers

L'école de Val Thorens / © France 3
L'école de Val Thorens / © France 3

La saison d'hiver démarre, les stations de ski ouvrent peu à peu leurs domaines et les saisonniers posent leurs valises, avec parfois des enfants qu'il faut scolariser le temps d'une saison.

Par CS

Ils ont deux écoles : celle d'"en haut" pour l'hiver et celle d'"en bas" pour le reste de l'année. Les enfants de saisonniers suivent un rythme particulier. Et dans les stations de ski, les écoles sont habituées à accueillir ces petits élèves en cours d'année, qui viennent de toute la France et de la vallée de Bourg Saint Maurice.


Dans les Alpes, c'est le cas dans de nombreuses stations : Val Thorens, la Plagne, les Arcs, Avoriaz... Généralement, les classes saisonnières ouvrent après les vacances d'octobre et ferment après les vacances de Pâques. Quant aux enseignants, ils sont épaulés par de nouveaux collègues. A Val Thorens, ils sont épaulés par deux professeurs supplémentaires pour ouvrir 5 classes de double niveaux avec 110 élèves, quand la saison bat son plein.

Entre permanents et saisonniers, rien de plus naturel que de se côtoyer, s'entraider, jouer. Les liens d'amitié sont mis à rude épreuve quand la saison se termine au printemps. Il reste cinq mois pour profiter des copains et certains ne sont même pas encore arrivés. A Val Thorens, la saison d'hiver ne fait que commencer.

L'école saisonnière de Val Thorens
Intervenants : Victoire; Laly; Marie Bégué, enseignante; Cécile Boccon-Doure, directrice de l'école de Val Thorens; Juliette; Enzo. Equipe : Marion Feutry, Maxime Quemener et Virginie Muamba

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école saisonnière de Val Thorens

Près de chez vous

Les + Lus