Avec “PRO-Saisons”, encore plus de formations pour les saisonniers

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le FAFIH lance l'expérimentation "PRO-Saisons" en AURA. Objectif : professionnaliser, qualifier et sécuriser durablement les saisonniers. Entre périodes professionnelles en saison, et pendant l'intersaison.

Par Jean-Christophe Pain

Le FAFIH, c'est l'organisme paritaire collecteur agréé par l'Etat pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue et la taxe d'apprentissage. Il accompagne 90 000 entreprises de l'hôtellerie, restauration, loisirs et tourisme, et facilite l'accès à la formation de 720 000 salariés en France. 

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce secteur emploie plus de 125 500 personnes, dans 29 500 établissements. S'ajoutent 36 000 saisonniers en été, 18 000 en hiver. 


"PRO-Saisons", comment ça marche ?


Avant le 31 mars 2018, les saisonniers, en CDD ou demandeurs d'emploi, peuvent choisir une formation certifiante en fonction de leur objectif professionnel. Le coût pédagogique sera entièrement pris en charge par l'un des partenaires "PRO-Saisons" (FAFIH, FONGECIF, Pôle Emploi).

Selon la situation du saisonnier, le maintien total ou partiel de sa rémunération est possible. L'indemnisation est calculée selon ses droits acquis. 

Qui peut postuler ?


TOUS les saisonniers sont concernés. Dans le cadre de cette expérimentation, en Isère et Savoies, 4 zones sont particulièrement suivies : vallée de l'Oisans (38), vallée des 4 Montagnes(38), vallée de Belleville(73), vallée de la Tarentaise(73). 


Une plateforme d'emploi


Le FAFIH a également développé une plateforme d'emploi sur laquelle les saisonniers peuvent déposer leur CV. 



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Ultimes entraînements pour l'Equipe de France avant le Critérium à Val d'Isère

Près de chez vous

Les + Lus