• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Val Thorens, le téléphérique de Cime Caron sera fermé toute la saison

Tout au fond sur la crête, la gare d'arrivée du téléphérique Cime Caron / © A. Hédiard/France 3 Alpes
Tout au fond sur la crête, la gare d'arrivée du téléphérique Cime Caron / © A. Hédiard/France 3 Alpes

La station de Val Thorens a dû fermer son mythique téléphérique de la Cime Caron pour l'hiver, en raison d'une usure anormale des câbles. Un coup dur que la plus haute station d'Europe veut relativiser. Le téléphérique représente moins de 3% des passages de skieurs sur le domaine.
 

Par Jean-Christophe Pain

Il culmine à 3200 mètres d'altitude. C'est le téléphérique de la Cime Caron, considéré comme la vitrine de la station de Val Thorens.

A sa construction, en 1982, c'était juste le plus gros monde. On y jouit d'un panorama unique.

Mais pas cet hiver, puisque l'engin est à l'arrêt. Et pour longtemps.

Il a été victime d'une pluie verglaçante début janvier, un phénomène météo inédit depuis la création de la station. Toutes les explications dans notre reportage.
A Val Thorens, le téléphérique de Cime Caron sera fermé toute la saison
Intervenants : Jérôme Grellet Directeur général des remontées mécaniques, Frédéric Bonnevie Directeur du service des pistes Reportage : A. Hédiard, F. Pasquette, V. Muamba

Le téléphérique ne rouvrira donc pas cette saison. 4 câbles de 55 tonnes chacun doivent être changés, mais pas avant l'été prochain.

La plus haute station d'Europe veut relativiser. Le téléphérique représente moins de 3% de la fréquentation sur l'ensemble du domaine, qui se chiffrait à 1 853 911 journées skieurs en 2017-2018. 

Le service des pistes maintient la sécurisation, et ouvre malgré tout ce secteur pour que les randonneurs puissent aller se faire plaisir. Ils doivent juste se donner la peine d'y monter à pied.

Pour compenser la fermeture de son mythique téléphérique, la station a décidé d'élargir les horaires d'accès à un autre sommet situé à plus de 3 000 mètres d'altitude. Le funitel de Péclet reste désormais ouvert jusqu'à 18 H 30.






 

Sur le même sujet

La Caverne du Pont-d'Arc change de nom...

Les + Lus

Les + Partagés