La station de Val Thorens a dû fermer son mythique téléphérique de la Cime Caron pour l'hiver, en raison d'une usure anormale des câbles. Un coup dur que la plus haute station d'Europe veut relativiser. Le téléphérique représente moins de 3% des passages de skieurs sur le domaine.
Il culmine à 3200 mètres d'altitude. C'est le téléphérique de la Cime Caron, considéré comme la vitrine de la station de Val Thorens.
A sa construction, en 1982, c'était juste le plus gros monde. On y jouit d'un panorama unique.
Mais pas cet hiver, puisque l'engin est à l'arrêt. Et pour longtemps.
Il a été victime d'une pluie verglaçante début janvier, un phénomène météo inédit depuis la création de la station. Toutes les explications dans notre reportage.
Le téléphérique ne rouvrira donc pas cette saison. 4 câbles de 55 tonnes chacun doivent être changés, mais pas avant l'été prochain.
La plus haute station d'Europe veut relativiser. Le téléphérique représente moins de 3% de la fréquentation sur l'ensemble du domaine, qui se chiffrait à 1 853 911 journées skieurs en 2017-2018.
Le service des pistes maintient la sécurisation, et ouvre malgré tout ce secteur pour que les randonneurs puissent aller se faire plaisir. Ils doivent juste se donner la peine d'y monter à pied.
Pour compenser la fermeture de son mythique téléphérique, la station a décidé d'élargir les horaires d'accès à un autre sommet situé à plus de 3 000 mètres d'altitude. Le funitel de Péclet reste désormais ouvert jusqu'à 18 H 30.