Alexandre Jette, kinésithérapeute, est aussi amateur de snowboards... et inventeur ! A Valloire, il présente actuellement toute une panoplie de planches modifiées par ses soins.
Du mini-snowboard au "snowdouble", en passant par le surf lumineux. Son must : la planche à assistance électrique.
Alexandre pratique le snowboard depuis 10 ans. Mais le plaisir de la glisse sur planche est parfois atténué par un écueil : le fameux faux plat...
C'est comme ça qu'Alexandre, "Géo Trouvetout" du snowboard, a concu un surf à assistance électrique. Grâce à un petit moteur électrique posé sur la planche, et une télécommande glissée dans la poche, vous n'avez plus besoin de déchausser pour accéder aux remontées !
Le moteur (300 watts) est capable de propulser un adulte à une vitesse de 18 km/h sur un faux-plat (maximum 20 degrés de pente).
Mais notre génial Alexandre, par ailleurs kiné à Boulogne-sur-mer, n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà concu une dizaine de planches, toute plus étonnantes les unes que les autres :
-à moteur thermique
-avec des bâtons téléscopiques
-avec des fixations surélevées
-à propulsion
-à LED
-en duo
Prochaine étape pour Alexandre : faire homologuer son invention, pour qu'elle puisse être utilisée sur piste... par tout un chacun !