Ce 5 janvier 2025, alors que Besançon sort d'un épisode de grand froid, un groupe de surfeurs s'est donné pour défi de poser leur planche sur le Doubs, actuellement en vigilance jaune "crue". Une scène pour le moins insolite qui a attiré les passants.
Il est à peine 15 heures lorsqu'un groupe de trois ou quatre individus en tenue de surfeur plonge dans le Doubs à Besançon. Les quelques personnes présentes sur la rive, sorties profiter du soleil, se ruent vers le muret qui les sépare du cours d'eau afin d'observer la scène. Ce 5 janvier, le climat qui règne en Franche-Comté est pourtant loin d'être tropical : le territoire sort d'une nuit de pluies verglaçantes et d'un épisode d'hiver extrême, qui a fait chuter le mercure jusqu'à -33°C par endroits.
Grâce au débit du Doubs ce dimanche, qui se trouve en vigilance jaune crue en amont de l'Arcier et de l'Arcier à la Loue, de gros remous à l'embouchure ont permis de créer un semblant de vague.
► À LIRE AUSSI : Fin de la vigilance neige et verglas en Franche-Comté... Après une nuit mouvementée, place au redoux
Ce n'est pas la première fois que des surfeurs se frottent à cette rivière bisontine. Dès que la météo et le niveau du Doubs le permettent, de petits groupes qui connaissent bien cet endroit, et les risques, tentent ce rendez-vous insolite, offrant un spectacle inhabituel aux habitants les plus curieux.
Ces sportifs pratiquent le surf sur le Doubs, rappelons-le, à leurs risques et périls. Cette activité est interdite à cet endroit. Il est vivement déconseillé et dangereux de vouloir faire de même.